Xavier de Volontat nouveau président de l'interprofession des AOC du Languedoc

Depuis le 2 juillet, le CIVL, Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc et IGP Sud de France, a un nouveau président. Xavier de Volontat, également président du syndicat de l'AOC Corbières a succédé à Frédéric Jeanjean au terme de son second mandat à la tête du CIVL.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CIVL a pour but la valorisation des vins du Languedoc. Il a été créé en 1994.

Alternance oblige, c'est un vigneron qui succède à un négociant. A noter que Frédéric Jeanjean laisse son fauteuil après 2 mandats à la tête du CIVL, ce qui est une première. Les présidents ne faisant normalement qu'un mandat.

Xavier de Volontat prend donc les rênes du CIVL. A 62 ans, ce viticulteur de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l'Aude, est aussi président du syndicat de l'AOC Corbières et Corbières Boutenac, depuis 2009. C'est la première appellation du Languedoc et la 4e de France avec 436.300 hectolitres par an.

Il a aussi présidé les Vignerons indépendants de France et la Confédération européenne.

Je n'ai pas l'intention de changer de cap radicalement, ce sera une suite logique à tout ce qui a été entrepris auparavant. Maintenant nous avons à tracer l'avenir et à faire de la prospection pour renforcer notre action en faveur des vins AOC du Languedoc et IGP Sud de France" a-t-il déclaré.


Pour lui, il faut éviter le dumping de prix et aller sur les marchés qui valorisent les vins locaux. Comme la Chine, l'Allemangne et les USA.
Il faut aussi miser sur la vente plaisir du vin et communiquer vers le consommateur dans ce sens.