A l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, l'association de défense du croque-monsieur a vu le jour pour faire rayonner ce plat iconique de la restauration française lors d'un événement planétaire. Un plat aux 1000 déclinaisons possibles, à l'image de la variété des produits et terroirs français. Rencontre avec Enrique Muzard, le président de l'association.
Enrique Musard, comment est née l'association de défense du croque-monsieur ?
Nous étions entre amis sur un marché avec des producteurs, un professionnel ambulant de la gastronomie et nous nous sommes posé la question de ce qu’on pourrait travailler ensemble pour mettre en valeur nos savoir-faire en locavore et engager un mouvement autour de nous. Nous avons pensé au croque-monsieur car c’est un plat aux racines 100% françaises, créé à Paris, simple, abordable, que tout le monde peut préparer en y mettant sa touche personnelle. Nous voulons le défendre, le valoriser car aujourd’hui le croquant est un petit peu mis à mal : la street food, je préfère l’expression déjeuner sur le pouce, ne correspond pas forcément aux valeurs de la restauration où doivent être présentes ces notions de croquant et de mastication. Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République est le parrain de l'association.
Défendre le croque-monsieur… Cela veut-il dire qu’il est en danger ?
Il n’est pas en danger : si vous faites un tour dans les campagnes, les restaurants, les brasseries, les boulangeries vous allez trouver un croque-monsieur une fois sur deux. Mais il n’est pas autant mis en valeur que d’autres produits comme le kébab, le tacos, le burger. On a tendance à l’oublier alors qu’il fait partie de notre patrimoine national et il faut mieux le mettre en valeur.
Le croque-monsieur n'est pas autant mis en valeur que d’autres produits comme le kébab, le tacos, le burger. On a tendance à l’oublier
Enrique Muzard
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont une occasion de faire parler du croque-monsieur?
Oui, nous voulons profiter de cette grande fête qui va se dérouler sur tout le territoire national pour mettre en valeur l’ensemble des productions locales parce qu’un croque dans le Sud-Ouest ce n’est pas pareil qu’à Marseille ou paris, chacun a sa petite recette car il utilise des produits locaux. Sur le parcours de la flamme, on peut ainsi imaginer un croque-monsieur du moment ! Chacun avec son imagination, avec les produits qu'il a à disposition peut confectionner un croque-monsieur. On va en trouver en boulangerie à 4 euros 50 donc très abordables et certains de nos adhérents qui travaillent à magnifier le croque-monsieur avec des produits comme la truffe. Il n'y a pas de recette idéale mais il faut garder cette idée de croquant ce fondant à l’intérieur !
Le croque-monsieur, un plat décidément en vogue : si vous avez raté le concours du meilleur croque-monsieur sur France 3 Paris Ile-de-France, rendez-vous sur france.tv/idf