Le président PS de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et la vice-présidente (EELV), Emmanuelle Cosse, ont écrit dimanche à Manuel Valls pour demander l'expérimentation de l'encadrement des loyers dans les villes de la petite couronne francilienne.
Le Premier ministre avait reculé sur cette mesure phare du programme de François Hollande en en décidant l'expérimentation que dans la seule ville de Paris. D'autres villes comme Lille ou Grenoble ont depuis demandé elles aussi à pouvoir tester cette mesure de la loi Alur portée par l'ex-ministre écologiste Cécile Duflot.
"Comme vous le savez, la question de l'habitat et de l'hébergement revêt une importance décisive dans la vie quotidienne des Franciliens", écrivent M. Huchon et Mme Cosse, chargée du logement à la région, dans cette lettre à M. Valls, révélée par le Journal du dimanche. "Vous avez annoncé que l'encadrement des loyers serait initié à Paris, et nous nous en félicitons", poursuivent-ils.
"Il semble nécessaire que d'autres communes de la région connaissant une forte tension sur le marché locatif et une augmentation des loyers puissent également bénéficier de cette mesure salutaire: nous proposons que l'expérimentation sur l'encadrement des loyers soit étendue aux communes de la petite couronne membres de la future Métropole du Grand Paris, dont le logement sera précisément une compétence première", écrivent les deux élus.
"Le principe du volontariat pour les villes franciliennes hors de cette zone centrale souhaitant bénéficier de la mesure paraît pertinent", ajoutent Mme Cosse et M. Huchon.
@France3Paris @jphuchon @emmacosse pic.twitter.com/feZDa0iJEg
— Pascal BUCHET (@pascalbuchet) 7 Septembre 2014