Thierry Noguet, le marie de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, a reçu une nouvelle menace de mort par mail. Il avait déjà été visé début octobre après ses propos sur l’usine Yara. Malgré cela, l'élu ne capitule pas et ne démissionnera pas.
C'est la deuxième fois que Thierry Noguet, le maire de Montoir-de-Bretagne, est la cible de menace de mort. La première date d'octobre dernier.
Cette nouvelle menace de mort a pris la forme d'un courriel reçu "sur la boîte mail de la mairie", par le biais "d'une usurpation d'identité".
"Je ne peux pas vous donner de détails parce que franchement, c'est donner trop d'importance à ces gens-là. Mais bon, c'était violent, précise Thierry Noguet, ça aurait pu être écrit par Daesch ou Al Qaïda".
Le maire de Montoir, ainsi que la personne victime de l'usurpation d'identité ont porté plainte.
Thierry Noguet avait déjà porté plainte en octobre, "c'était des messages que j'avais reçus sur ma messagerie personnelle, sur Messenger via Facebook. Donc il y a des réquisitions qui ont été faites auprès de META et Facebook, mais bon, le temps que comme c'est géré par les États-Unis, je ne sais pas si ça aboutira. Par contre, celle-ci, ce message-là, je pense qu'il va pouvoir être tracé par rapport à l'adresse IP. Je suis un peu plus optimiste sur la découverte du salopard qui a fait ce message".
LIRE AUSSI. TÉMOIGNAGE. Licenciements chez Yara, des "patrons voyous", le coup de gueule du maire de Montoir-de-Bretagne
Une vie sociale entre parenthèses
Thierry Noguet n'a pas souhaité de protection policière. Il préfère mettre entre parenthèses sa vie sociale. "Je limite mes sorties. Je ne sors que pour aller à la mairie. Même au niveau de mon travail, désormais, je suis en télétravail. Je ne vais plus sur mon lieu de travail".
"J'ai plus peur en fait pour mon épouse, ma famille proche, que c'est plus ça mon inquiétude aujourd'hui. On a mis tout un protocole quand je quitte la mairie, j'envoie un sms à mon épouse pour lui dire que dans le quart d'heureje suis rentré à la maison, on se barricade très tôt, dès qu'il fait nuit. "
C'est un peu Fort Knox à la maison, mais bon, j'espère que ça sera passager
Thierry NoguetMaire de Montoir-de-Bretagne
S'il a refusé la protection policière, c'est aussi en pensant à Théo Courcoux, ce jeune homme de 21 ans disparu le 1er décembre, "je préfère que les forces de l'ordre se mobilisent pour rechercher ce gamin. Je pense que ça fera plus plaisir aux parents si on découvre leur gamin".
"Ça renforce mes convictions"
À la question de savoir s'il envisage de démissionner, la réponse de Thierry Noguet est sans appel, "ah non, non, non. Au contraire, ça renforce mes convictions, je pense que peut-être que c'était ça le but recherché. Mais non, non, non. Et puis, si c'était à refaire, je le referais de la même manière".
En cette période compliquée, le maire de Montoir se sent épaulé.
"Moi, j'ai été rassuré par le syndicat de la CGT (de Yara NDLR), se réjouit-il, le responsable syndical de la CGT m'a assuré que de toute façon, ils regrettaient ce qui arrivait"
"Le fait que l'ensemble des élus de l'agglo hier, lors de notre réunion des vice-présidents, ont choisi cette option (un communiqué de soutien, NDLR), ça réchauffe le cœur. Je n'en doutais pas un instant".
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv