Nicolas Boisnard du groupe Archimède, Arnaud Fradin de Malted Milk, Guinou de Kervegans, Damny de La Phaze, Vincent de Void Shelter ou encore Delphine Coutant... six artistes, autant de titres musicaux qui dessinent une bande son de l'été 2023...
Comme les frères Gallagher mais en moins gore ! Ce n'est pas moi qui le dit ou l'écrit mais Nicolas Boisnard qui le chante dans le dernier single de son groupe Archimède qu'il partage justement avec son frère, Frédéric. Frères est aussi le titre de leur prochain album attendu pour la rentrée, un titre en forme de clin d'oeil à cette complicité de toujours et à leur passion partagée pour Oasis.
Bien sûr, depuis, le temps est passé, bientôt 25 ans de scène, un bon millier de concerts, cinq albums, bientôt six, deux nominations aux Victoires de la Musique, des collaborations avec Johnny Hallyday, Aldebert, Bénabar... et quelques tubes intemporels tels que Au Diable Vauvert, Le Bonheur ou encore L'Été Revient.
Et cet été justement, que font-ils ? Que vont-ils écouter ? Réponse ici et maintenant avec Nicolas...
Quand un groupe fait le coup du best-of, c'est qu'il a un certain âge, certes, c'est surtout qu'il en a suffisamment dans la sacoche pour se le permettre. Et des morceaux, les Nantais de Kervegans n'en manquent pas depuis leurs premières répétitions et séances d’écritures entre deux cours au lycée, parfois même pendant les cours, s'en amusent-ils aujourd'hui.
C'était au début des années 2000, ils n'étaient alors que lycéens. Quatre albums studio et pas mal de concerts plus tard, Kervegans s'est fait un sacré nom dans le milieu du rock celtique et mérite donc son best-of subtilement baptisé "20 ans et plus" et tout juste sorti.
Un été qui démarre bien ? Rencontre avec Guinou qui nous dit tout..
Lorsqu'ils ont mis le groupe en sommeil en 2013, Damny Baluteau et Arnaud Fournier, les deux membres fondateurs de La Phaze, avaient le sentiment d'avoir tout dit, tout donné, après quatorze années de créations, de concerts et d'enregistrements.
Il ne faudra finalement attendre que cinq petites années pour les retrouver avec toujours la même énergie punk, le même engagement politique et un style bien à eux, le pungle, un savant mélange de jungle, de free jazz et de punk. Pour fêter ce retour, le groupe sort un album en 2020, Visible(s), et un disque de reprises en hommage au punk en 2023 baptisé Pungle Generation.
Après un passage remarqué au Bataclan dans le cadre du festival Wall of Clan courant juin, le groupe poursuit sa tournée estivale en France, en Espagne et en Allemagne. Damny Baluteau nous en dit plus ici et maintenant...
Certains jouent du piano debout, elle joue du piano sur l'eau. Chacun sa fantaisie ! Et de fantaisie, Delphine Coutant n'en manque assurément pas. Elle qui a longtemps été paludière du côté de Guérande, déjà une histoire d'O, a développé un univers musical singulier, poétique et doux, largement inspiré par la nature.
O comme eau, O comme pianO et O comme Le PianO du lac qui est le nom de son spectacle actuellement en tournée à travers la France et l'Espagne. Un spectacle qui se joue donc sur l'eau autour de son dernier album 2 systèmes solaires et qui invite le spectateur à "une sorte de mini opéra pop flirtant avec la tragédie antique", nous confiait-elle dans une précédente interview à retrouver ici.
Entre deux concerts, Delphine a pris le temps de partager avec nous ce qui fait le charme de son été musical. Rencontre...
Après avoir longtemps chanté le blues, Arnaud Fradin et son groupe Malted Milk se sont mis à la soul et ça leur va rudement bien. Pour le vérifier, c'est tout simple, jetez-vous sur le dernier EP en date du groupe, Riding High est son petit nom, et plus spécialement sur ce titre, Let me ride (clip ci-dessous), qui nous embarque pour un road trip sensuel et hypnotique à travers les routes de la West Coast mexicaine.
Vous ne le verrez pas en concert cet été, le groupe est actuellement en studio pour l'enregistrement de son prochain album dont la sortie est prévue pour le premier trimestre 2024. Enregistrement mais pas que, Arnaud nous dit tout de son été ici et maintenant...
Vous ne le connaissez peut-être pas encore, Void Shelter est un jeune groupe nantais qui a a donné une quarantaine de concerts ici et là, dernièrement au Ferrailleur à Nantes, et vient de sortir un premier EP baptisé Cold, Damp & Sour, du rock alternatif tantôt atmosphérique, tantôt énergique, toujours très classe, un univers musical qui pourrait se trouver quelque part entre Placebo et The Queens Of The Stone Age avec quelques touches de Radiohead. Autant dire que les influences et références devraient lui assurer un bel avenir.
En attendant, le chanteur du groupe, Vincent Laure, nous dit de quoi sera fait son été...