Il y a six mois, la France entière était émue par la disparition inexpliquée du petit Emile, deux ans et demi, dans un hameau isolé des Alpes-de-Haute-Provence. Après des mois d'investigations, aucun corps n'a été retrouvé et aucune piste privilégiée.
Les mois ont passé au Haut-Vernet, et toujours aucune une trace du petit Emile. Pas la moindre piste sur ce qu'il est advenu de l'enfant de deux ans et demi. Le 8 juillet 2023, le garçonnet a disparu de la maison de ses grands-parents dans un hameau paisible des Alpes-de-Haute-Provence. Cela fera six mois jour pour jour, ce lundi 8 janvier, que l'enquête a débuté. France 3 Provence-Alpes fait le point.
Qu’ont-donné les recherches à ce jour ?
La cellule d'enquête dédiée à la disparition d’Emile est toujours “armée et active", associant la section de recherches (SR) de Marseille et le groupement de gendarmerie local, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au total, "près de 900 signalements ont été traités ou écartés" et "les opérations de police technique et scientifique systématique de toute trace utile ont conduit à la réalisation de près de 300 scellés", détaille une source proche de l'enquête à l'AFP. Cette cellule est "régulièrement" aidée par des antennes spécialisées de la gendarmerie comme la police judiciaire (PJGN) ou le commandement dans le cyberespace (ComCyberGend).
L'enquête, d'abord ouverte pour disparition inquiétante par le parquet de Digne-les-Bains, a été requalifiée le 21 août en motifs criminels pour "enlèvement" et "séquestration", et confiée à deux juges d'instruction d'Aix-en-Provence. Depuis, des centaines d'actes ont été effectués, allant du ratissage de 97 hectares de champs, bois et terrains escarpés. Des perquisitions ont été menées dans la quasi-totalité des maisons du Haut-Vernet. Les enquêteurs ont aussi épluché les données de téléphonie de toutes les personnes ayant "borné" vers le hameau le jour de sa disparition, ainsi que les ordinateurs des habitants. Sans trouver le moindre indice. Mauvaise rencontre, enlèvement, conflit familial... Aucune piste n'a été exclue.
Que sait-on du déroulement des faits le 8 juillet 2023 ?
Emile a été aperçu pour la dernière fois ce jour du 8 juillet, vers 17 H 15, par deux voisins. En ce début des vacances d'été, l'enfant venait d'arriver pour passer une semaine ou deux, avec ses grands-parents maternels, dans leur résidence secondaire au Haut-Vernet, un hameau isolé de 25 habitants, à 1 200 mètres d'altitude, sur les flancs du massif des Trois-Évêchés, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le jour même et les jours suivants, près de 800 bénévoles ont participé aux recherches, aux côtés des gendarmes et des brigades cynophiles.
Six mois après, la famille veut toujours croire que le garçonnet peut être retrouvé. Fin novembre, à la date anniversaire des trois ans d'Emile, ses parents, qui n'étaient pas présents sur place lors de sa disparition, ont diffusé un message dans l'hebdomadaire Famille chrétienne, suppliant : "dites-nous où est Emile". "Par pitié, s'il est vivant, ne nous laissez pas vivre sans lui, rendez-le-nous ! Par pitié, s'il est mort, dites-nous où il se trouve, rendez-le-nous, ne nous laissez pas sans une tombe pour nous recueillir !", lançait sa mère, qui a appelé à une prière pour son fils le jour de Noël. Cette famille vit à l'année à La Bouilladisse, une petite commune près d'Aix-en-Provence.
Le village est-il toujours interdit d’accès ?
L'accès au Haut-Vernet avait été interdit pendant plusieurs semaines par le maire François Balique, pour respecter la tranquillité des habitants face à l'affluence de journalistes et de curieux. Le maire a pris plusieurs arrêtés, craignant que l'affaire très médiatisée n'attire un "tourisme malveillant", dans ce secteur déjà meurtri par plusieurs drames ces dernières années.
Après une première prolongation le 31 juillet, l'accès au Haut-Vernet avait de nouveau été permis le 5 août. Puis à nouveau interdit du 10 au 31 août. Depuis la fin du mois de septembre, l'élu n'a pas repris de nouvel arrêté d'interdiction, expliquant que "tout est calme" désormais.