VIDEO : Visite en avant-première du multiplexe d’Antibes qui doit ouvrir en 2024

durée de la vidéo : 00h01mn48s
C'est un des éléments-clés du futur écoquartier Marenda-Lacan qui est en train de sortir de terre à Antibes. Le multiplexe, c'est un peu l'Arlésienne antiboise... Son ouverture, maintes fois reportée depuis l'été, devrait avoir lieu début janvier 2024. Visite en avant-première de cet équipement dernier cri. ©Emmanuel Félix, Nassim Tirèche (FTV)

Après plusieurs retards, le multiplexe d’Antibes qui compte huit salles de cinéma et plusieurs autres services doit ouvrir début 2024. Cet aménagement très attendu fait partie d'un plus gros projet de réhabilitation de l'écoquartier Marenda-Lacan.

Après plusieurs reports de son ouverture, normalement, cette fois-ci, c'est la bonne. Le multiplexe d'Antibes devrait ouvrir ses portes début 2024. Initialement prévue pour l'été 2023, puis à l'automne, l'ouverture qui devait se faire le jeudi 21 décembre a été une énième fois repoussée de quelques jours.

Selon la municipalité, interrogée par France 3 Côte d'Azur, des "manquements de sécurité", ont été constatés. Une alarme de sécurité incendie serait défaillante.

Une programmation grand public et pointue

Une équipe de journalistes de France 3 Côte d’Azur a eu l'occasion de visiter les locaux en avant-première avant leur prochaine ouverture. Situé en plein cœur du centre-ville d'Antibes, dans le quartier Marenda-Lacan, le multiplexe a mis trois ans à sortir de terre. Il compte huit salles de cinéma et un millier de fauteuils. Soit un espace de 4000 m2 pour les amoureux du 7e art.

Au programme pour la suite, un large choix de films. Philippe Borys-Combret, PDG du Cineplanet explique : " Notre objectif, c’est de devenir un véritable acteur culturel et social au cœur de la collectivité. On va développer à la fois une programmation large grand public et une programmation aussi plus pointue, sachant qu’on a un accord de programmation avec le petit cinéma le Casino qui lui s’orientera plus sur l’art et essai. Mais compte tenu de notre taille évidemment qu’on pourra passer certains films en version originale."

À l'intérieur du complexe, les équipes s'activent pour passer les dernières couches de peinture et effectuer les dernières finitions. Si tout va bien, l'ouverture est prévue début 2024.

"Vivre une expérience cinéma" avec les nouvelles technologies

Les salles vont proposer des films avec de nouvelles technologies, écrans XXL, un son nouvelle génération ou encore des sièges ultramodernes. Laurent Rafaelli, directeur d’exploitation du Cineplanet détaille l'équipement de la grande salle "Dolby Cinéma". "L'écran fait 200 m2, il y a plus de 50 enceintes pour fournir un son immersif et il y a aussi un confort absolu avec des fauteuils électriques qui s’inclinent complètement." L'objectif de tous ces équipements ? " Vivre une véritable expérience cinéma".

Ce multiplexe compte d'autres équipements, deux restaurants, ainsi que des espaces de jeux pour les familles. Et sur les toits, un immense rooftop de 800 m2 qui accueillera des projections en plein air durant la période estivale.

Un immense projet de réhabilitation du quartier

Ce projet de multiplexe s'inscrit plus globalement dans un immense chantier : une volonté de réhabilitation du quartier Marenda-Lacan à Antibes. Cet écoquartier est en partie financé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le but est d'avoir un ensemble de services et de logements au même endroit. Dans ce sens, le quartier abritera 200 habitations, dont 35% de logements sociaux, des locaux commerciaux sur une surface de 2000 m2 et quasiment autant pour des équipements publics. Sans oublier la mise en place de parkings.

Ce chantier a débuté en 2018. Aujourd’hui, le gros des travaux est terminé. Mais il y a eu de multiples rebondissements. À travers plusieurs reportages effectués par France 3 Côte d'Azur, les propriétaires de logements déploraient des retards, des malfaçons dans les parkings… Les commerçants pointent eux un manque de fréquentation en partie en raison du retard de l'ouverture du cinéma.

Le dernier projet à venir concerne la réhabilitation de l'ancien hôtel des postes, classé art déco, qui devrait devenir un hôtel de luxe. La date de livraison n’est pas encore connue.

Avec Coralie Becq et Emmanuel Félix

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité