Le Festival du jeu vidéo devait se lancer cette année à Cannes. Il est finalement repoussé à l'automne 2024. Les organisateurs préfèrent prendre le temps de créer un événement d'ampleur et rivaliser avec les grands festivals.

Il faudra attendre encore un peu pour voir Cannes se transformer en temple du jeu vidéo. Annoncé en 2023, le Cannes Gaming Festival sera finalement repoussé d'un an. 

Une décision que les organisateurs ont expliqué dans un communiqué : "face à l'engouement et aux attentes du secteur, des annonceurs, des talents et du public, les organisateurs du "Cannes Gaming Festival" ont choisi d'organiser sa première édition en octobre 2024 sans une édition "pilote" qui devait se tenir dès cet automne."

Cette décision permet de se concentrer sur la conception d'un évènement d'ampleur internationale qui aura lieu pendant plusieurs jours avec une série de rendez-vous grand public et professionnels

Organisateurs du Cannes Gaming Festival

AFP

Le festival devrait se tenir en présentiel et en ligne d'après l'AFP qui a pu contacter les organisateurs. L'évènement sera piloté par Robin Leproux (ancien dirigeant du PSG et de M6) ainsi qu'Antoine Tavernost (patron de l'agence de communication événementielle Auditoire), et le groupe M6 sera également actionnaire et co-fondateur du festival. Une cérémonie de remise de prix devrait être organisée, calquant les grands festivals de cinéma avec la présence d'un jury. 

Le Cannes Gaming Festival pourrait bien venir concurrencer les Games Awards aux Etats-unis, ou encore la Paris Game Week, en bénéficiant de la destination cannoise, connue dans le monde. La Côte d’Azur a déjà reçu des évènements d'ampleur autour de l'univers du jeu. Chaque année le Festival international des jeux  regroupe des milliers de professionnels et de joueurs avides au sein du palais des festivals. Nice avait accueilli les championnats de France de League Of Legends, et le festival Play Azur met à l'honneur la culture geek, et notamment celle des jeux vidéo, depuis six ans. 

L'industrie des jeux vidéo est la première industrie culturelle au monde. Elle a généré 187,7 milliards de dollars selon l'agence d'étude Newzoo. La France est le 7ème plus gros marché du monde, bien loin derrière la Chine ou les Etats-Unis.