Rejugés en appel, les assassins du manageur marseillais ont été condamnés par la cour d'assises d'appel d'Aix-en-Provence à 30 ans de réclusion criminelle.
Peines aggravées pour Mohamed Seghier, 46 ans et Juan-Gino Marti, 42 ans, condamnés en première instance en mars 2023 à 25 ans de prison pour l'assassinat en bande organisée de Karim Tir, 30 ans, le manager du rappeur marseillais Jul.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône les a condamnés à 30 ans de réclusion. Les deux accusés niaient les faits. "Je suis un voleur de voitures, je pouvais faire un braquage, mais je ne suis pas un tueur", a martelé au procès Mohamed Seghier, présenté par les enquêteurs comme un membre influents d'une bande de malfaiteurs de Marignane.
Deux ans après sa sortie de prison où il a purgé une peine de cinq ans pour trafics de stupéfiants, Karim Tir a été abattu de plusieurs balles, au volant de sa voiture par un commando circulant à moto devant une station de métro, le 12 juin 2014, à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il s’était éloigné de la cité phocéenne pour devenir le manager du rappeur Jul, star montante de la pop urbaine.
Jul avait refusé de comparaître
Pour l'avocat général Christophe Raffin, cet assassinat s'inscrit dans une "vendetta", avec le clan Remadnia pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans les quartiers Nord de Marseille. Plusieurs autres membres de la famille Tir ont été assassinés dans cette guerre sanglante.
Un troisième accusé a écopé de quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour association de malfaiteurs alors qu'i avait été acquitté en première instance.
Le chanteur Jul, devra par ailleurs payer une amende de 3 000 euros pour avoir refusé de comparaître comme témoin durant le procès en appel.