" Une augmentation de 100 % du nombre de publications TikTok", Marseille the place to be selon The Guardian et The New York Times

En ce mois de septembre, les deux médias, anglais et américain, encensent la ville. L'un pour son côté style de vie "lifestyle" et l'autre pour être la capitale française de la pizza. Ils en font une destination tendance pour les jeunes, instagramable mais aussi épicentre d'une ville en mouvement, comme l'accueil de la coupe du monde de rugby, les JO ou encore le défilé Chanel.

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"Quand un lieu devient un mème, on sait qu'il est en plein boom", écrit Ellie Violet Bramley, pour le Guardian. Lily Radziemski, installée avec son mari marseillais dans la cité phocéenne, écrit pour le New-York Times et met en avant la pizza, une véritable déclaration d'amour à cette pâte garnie de sauce tomate. En ce mois de septembre, la ville est mise à l'honneur, ce qui tranche avec les gros titres pour parler des narchomicides.

"Destination chic de choix"

Oui, on parle bien de Marseille, "avec sa scène culinaire animée et sa vie nocturne abondante, Marseille est en passe de devenir la destination chic de choix", indique Ellie Violet Bramley, pour le Guardian.

Tout en rappelant que Ryanair opère 46 vols par semaine vers la ville depuis Bristol, Edimbourg, Londres et Manchester. La compagnie a enregistré une forte demande de vols vers la ville cet été.

Selon l'Agence de développement du tourisme de la France, en 2023, les voyageurs britanniques se rendant dans la ville étaient au deuxième rang après les Français en termes de nuitées mondiales, stimulés par la Coupe du monde de rugby qui s'y déroulait. Côté mode aussi, la ville a redoré son blason grâce à Simon Porte Jacquemus, qui a organisé ses défilés dans la calanque de Sormiou mais aussi au Mucem, et a donc contribué à faire de Marseille une capitale de la Mode après Paris. Plus récemment, c'est Chanel qui a délocalisé un défilé sur le toit de la Cité Radieuse, plus communément appelée "la maison du fada ", ici à Marseille. 

Capitale Française de la pizza

"Marseille est une mosaïque de gens, de cultures et d'histoires qui la façonnent. La pizza est une façon d'explorer cette mosaïque", décrit Lily Radziemski, pour le New-York Times. Elle raconte comment la pizza a été introduite à Marseille par les Italiens et comment les vagues successives d'immigrés, arrivés à Marseille, s'en sont emparées, pour apporter une touche de leur propre culture, Arméniens, Corses et Algériens, etc. Dans la description, la journaliste, revient sur les origines de la pizza à Marseille, puis développe cette culture de ce mets, très street food, que l'on partage volontiers à la plage, devant un match de foot entre amis et que l'on mange même en se déplaçant, ce qu'elle souligne, "une rareté en France, où s'asseoir pour manger est un acte sacramentel".

Lily Radziemski, revient aussi sur le camion à pizza, véritable spécialité locale qui s'est ensuite répandue.

"Juste ce qu'il faut d'originalité"  

"Juste ce qu'il faut d'originalité : comment Marseille est devenue la ville tendance de 2024", c'est le titre du Guardian, et c'est aussi ce qui ressort de ces deux articles. Marseille, est une ville dynamique, avec des entrepreneurs qui osent, des lieux tendances qui ouvrent et qui attirent les touristes et donne aussi envie de s'installer. Cet aspect négatif est aussi abordé par le Guardian, qui fait référence au problème de logement à Marseille, où les locations prennent le dessus, car le tourisme aiguise aussi les appétits. Un collectif se bat contre les logements vides réservés au tourisme, notamment dans les quartiers touristiques comme le Panier et  la Plaine.

Le surtourisme est aussi abordé, avec la réglementation d'accès aux calanques, véritable carte postale instagrammable qui ont donné envie de visiter, notamment après le covid, où la surfréquentation a posé des problèmes d'ordre écologique et sécuritaire. 

En 2023, le magazine britannique Time Out, classait le Cours Julien 12e quartier "le plus cool du monde". 

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