Des concours comme s'il en pleuvait, même s'il a fait très très froid, de nombreuses visites officielles, pléthores de découvertes et de visiteurs. L'édition 2018 du Salon International de l'Agriculture est un bon cru. Tour d'horizon avec nos 7 coups de coeur.
10 jours que nous sommes au Salon de l’Agriculture à vous raconter le salon de l’agriculture, les petites et les grandes histoires. Depuis la Porte de Versailles et partout dans toutes vos, dans toutes nos régions, les équipes web et tv se sont mobilisées pour que vous soyez au coeur de cet événement sans pareil en France. Vous faciliter la préparation de votre déplacement à Paris, vous permettre de tout savoir comme si vous y étiez, ou vous aider à découvrir, approfondir vos connaissances sur cette activité économique, une des clefs du monde de l’alimentation -de la production à la transformation.. Telles ont été nos motivations.
La vie du salon au petit matin
Les grands repères de la production, de l'élevage, des récoltes de vos régions dans des articles de synthèses.
- un arrêt sur image sur les fromages, le poids de cette industrie de transformation
- un gros plan sur les vins, une filière qui affronte des mouvements de fond depuis plusieurs année
- une photographie de la pêche en France, avec ses longues frontières littorales et ses nombreux cours d'eau
- Le SIA est aussi ce qu'il est parce qu'il donne à voir la variété des produits français. A commencer par les bières, artisanales ou non, dont la consommation augmente chaque année. Un gros plan sur la bière Cévenole.
Savoir-faire français
Le savoir-faire français prend aussi parfois des allures qui étonne encore avec une ferme d'élevage d'insectes située près de toulouse qui fait vivre aujourd'hui 15 personnes et vend ses produits sur tout le territoire.
Les héros des régions au quotidien
Florient, éleveur par exemple, adossé à sa vache, ou Martine, éleveuse de cocker avec son chien dans ses bras.
La France en miniature
Et puis ne nous le cachons pas, ce rendez-vous est l'occasion de se comparer, parfois d'être totalement chauvins et de les grandes batailles voire les gué-guerres, oubliant l'adage ironique "A chacun son (sale) goût".
Des batailles "pour du faux"
Les grands gagnants néanmoins de ces batailles quotidiennes comme d'habitude : les chats
Mais les chevaux de travail avec leur masse imposante ne sont pas loin derrière
L'endroit où il faut être