A la une de vos journaux : de nombreuses questions soulevées par l'enquête du Monde sur l'évasion fiscale , un procès autour de dessins de Picasso détenus par de modestes retraités, et la diffusion d'un documentaire événement sur le harcèlement scolaire.
Libération l’affirme : le scandale de la filiale Suisse d'HSBC n’est "qu’une goutte d’eau", 20 000 milliards d’euros seraient dissimulés au fisc dans le monde. "Une évasion qui met à mal selon le journal les modèles sociaux occidentaux et le développement des pays du sud".
Pour tout savoir sur la question, rendez-vous dans Le Monde, qui est à l’origine des révélations grâce a cette enquête menées conjointement par 154 journalistes dans 47 pays.
Le dossier du Monde, sur 11 pages, est basé sur des fichiers volés en 2007 par l’ancien informaticien Hervé Falciani. Interrogé par Le Parisien-Aujourd’hui en France il estime que ces révélations ne sont que la "partie émergée de l’iceberg" . S’il salue le travail des journalistes, il est indispensable pour lui, d’aller encore plus loin.
Du Rififi chez les Le Guenec, que nous découvrons bien énervés sur une photo du Figaro. Ce couple de modestes retraités est jugé pour avoir gardé 271 dessins de Picasso dans un garage durant 37 ans. Ils affirment que le maître et son épouse Jacqueline leur ont donné ce trésor estimé aujourd’hui à 60 millions d’euros. La famille Picasso n’est pas vraiment d’accord avec cette version…
Un documentaire événement à la une de Métro, sur "les harcelés de la récrés" diffusé ce mardi sur France 2. Il dénonce le calvaire de 400 000 élèves. Aujourd’hui en France rappelle que cette cause est également relayée sur un site internet spécial qui invite les personnes concernées à prendre la parole et à signer un manifeste.
A lire aussi dans la presse régionale
La Dépêche du Midi annonce à la une qu’un suspect a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de "la joggeuse de Bouloc", 4 ans après les faits. France 3 Midi Pyrénées nous en dit plus sur "ce que l’on sait de cet homme", d’une trentaine d’années qui avait déjà été auditionné, au début de l’enquête.
La une de La Marseillaise est symboliquement partagée entre une photo de Manuel Valls, et celle de policiers dans la Cité de la Castellane. Alors que le ministre de l’Intérieur était venu présenter les "bons chiffres" de la délinquance à Marseille, la cité, connue pour son important trafic de drogue était en quasi état de siège après des tirs de Kalachnikov. France 3 Provence Alpes revient en détail sur la saisie de 7 armes à feux et de 20 kilos de drogue dans le cadre de l’opération policière.
"Moins de pub, plus d’info" Presse Océan nous apprend, qu’après avoir limité "la prolifération des panneaux publicitaires", la métropole de Nantes souhaite moderniser le mobilier urbain pour diffuser des informations pratiques pour les usagers. Une idée qui rappelle que la ville de Grenoble a fait un choix encore plus radical en se passant totalement de l’affichage publicitaire comme l’explique France 3 Alpes.