Les cinq informations de la semaine à retenir en région Centre-Val de Loire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Vous avez décroché de l'actualité de la région Centre-Val de Loire cette semaine du 20 février ? Pas de panique ! L'équipe du web vous a sélectionné cinq faits marquants traités par la rédaction.

Par Flora Battesti

Disparition d'un adolescent à Château-Renard (Loiret), les obsèques de Xavier Beulin à Orléans ou encore l'ouverture du salon de l'agriculture... Voici les informations qui ont marqué l'actualité de votre région.

Les obsèques de Xavier Beulin sous haute surveillance

Obsèques de Xavier Beulin en la cathédrale d'Orléans (Loiret)
Un hommage à Xavier Beulin, président de la FNSEA décédé d'un arrêt cardiaque dimanche 19 février, a été rendu en la cathédrale d'Orléans vendredi 24 février en présence de François Hollande, Nicolas Sarkozy ou encore Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture.  - A.Heudes/I.Racine
Les obsèques du président de la FNSEA, Xavier Beulin ont réuni plus de 3.000 personnes pour un dernier hommage vendredi dans la cathédrale d'Orléans, en présence de François Hollande et de nombreuses personnalités du monde agricole et politique, dont François Fillon et Emmanuel Macron. Un écran géant avait été installé pour que les personnes qui n'avaient pas pu entrer dans la cathédrale puisse suivre cet hommage.

La disparition d'un adolescent de 16 ans dans le Loiret

Aurian, 16 ans, n'a pas donné signe de vie depuis plus de trois semaines. La dernière fois qu'il aurait été vu c'était aux abords de la mairie de Château-Renard. Selon ses amis, il s'apprêtait à rentrer à pied au domicile familial. Jeudi 23 février, des recherches ont été effectuées par une centaine d'habitants qui ont répondu à l'appel de la maman du jeune Aurian. Répartis en quatre groupe, ils étaient  assistés par deux gendarmes de Montargis et un hélicoptère de la gendarmerie nationale.

La fermeture du centre de Pontourny préconisée

Dans leur bilan d'étape de mission d'information, les deux sénatrices Esther Benbassa (Europe écologie-les Verts) et Catherine Troendl (Les Républicains) conluent à l'échec de la politique de déradicalisation mise en place depuis trois ans par le gouvernement. Elles demandent même la fermeture du centre de Pontourny en Indre-et-Loire

Ouverture du salon international de l'agriculture

Victor Fourcard, représentant du Centre-Val de Loire aux Ovinpiades du salon de l'agriculture
La filière ovine cherche à attirer des jeunes en organisant un concours des jeunes bergers, les Ovinpiades. - France 3 Centre-Val de Loire - Christelle Chapiotin, Pierre-Dominique Lepais, Thomas Guiet

Trois représentants de la région Centre-Val de Loire sont aux Ovinpiades, autrement dit un concours de jeunes bergers, qui se déroulent en plein salon de l'agriculture. Une manière de suciter des vocations et d'assurer la relève. 

Commerce : Chartres dans le Top 3 des villes dynamiques de France

Dans la catégorie des villes de moins de 240 000 habitants, Chartres a pris la troisième place des centre-ville commerçants les plus dynamiques de France. Ce résultat est issu d’une étude comparative menée par la fédération du commerce spécialisé Procos dans 54 grandes villes moyennes de l’hexagone.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Une guiguette écolo sur les bords de Loire à Baule (Loiret)

Près de chez vous

Les + Lus