Les "Pique-niques chez le vigneron" est une opération menée depuis plusieurs années par les Vignerons indépendants, afin de rassembler les exploitants et leur clients autour d'un repas convivial. Au domaine Alfred Wantz, à Mittelbergheim (Bas-Rhin), près de 150 convives ont fait le déplacement.
Plutôt que de célébrer le Saint-Esprit, ces apôtres alsaciens se sont réunis pour déguster le saint Crémant. Pour le pique-nique de Pentecôte au domaine de Wantz , 150 convives se sont réunis autour d’un pique-nique convivial mêlant convivialité et dégustation de vins.
L’opération "Pique-nique chez le vigneron" existe déjà depuis plusieurs années : pour l’occasion, les invités viennent avec leurs repas, les hôtes fournissent le vin. En Alsace, près d’une centaine d’exploitants participent à l’événement.
« Je pensais que l’opération était seulement commerciale au début, mais c’est finalement très convivial, vraiment sympa, » confie un convive. Affairés autour d’un barbecue, des Belges ont même fait le déplacement.
Expliquer les vins et les pratiques
De son côté, Stéphane Wantz fait la navette entre la cave et les tables. L’hôte du repas, issu d'une famille où l'on est vigneron de père en fils, a repris le domaine en 2014. Mais aussi la tradition de partager son savoir et ses dernières cuvées.
« Ca nous permet d’expliquer nos vins, de leur faire comprendre leurs particularités, mais aussi de leur donner envie de partager ces vins chez eux, » explique le vigneron.
La journée est aussi l'occasion de montrer les métiers de la vigne, et de redorer l'image d'une profession parfois mal vue pour ses pratiques. Ici, on n'utilise pas de produits chimiques pour désherber mais Duchesse, un cheval de trait.
La journée se termine par une visite du village, et des caves de vinification. Puis une vente : entre 500 et 1000 bouteilles ont été écoulées dans la journée.