Depuis le 9 octobre, dans les rayons des supermarchés Système U, Cora et Leclerc du Grand Est, la nouvelle marque de yaourts «A Güeter!» remporte un succès fou.
A l’origine de ce yaourt au doux nom alsacien : 50 agriculteurs du Haut-Rhin et de Lorraine emmenés par Michel Rohrbach, producteur à Wittelsheim et président de la section lait de la FDSEA 68.
Pour ne plus dépendre entièrement des industriels du lait et faire face à une crise qui ne les rémunère plus correctement, ils décident de se lancer en mars 2016 dans un projet leur permettant de maitriser toute la chaîne, du pis de la vache au pot de yaourt, en passant par le prix et la recette d'un produit phare.
C’est ainsi que naît le yaourt « A Güeter », yaourt fabriqué depuis début octobre par l’industriel laitier Eurial, filiale de la coopérative française Agrial, à Château-Salins (Moselle).
Un yaourt pomme-cannelle, framboise ou nature sucré qui leur fait gagner 50 centimes d’euros par litre de lait vendu au lieu des 30 centimes dans le circuit classique.
Un nouveau marché pour ces cinquante producteurs laitiers pour l’instant confidentiel, qui représente 2% de leur lait produit, mais prometteur vu le retour très positif de la part des clients qui se sont rués sur la nouveauté du moment.
Au plus près du consommateur
Et depuis le 9 octobre 2017, les producteurs partent à l'assaut des supermarchés pour faire la promotion de leur produit. Impossible de les louper dans leur tablier rose flashy. Le consommateur est invité à gouter les différents parfums et à échanger directement avec les producteurs, gage d'une relation sincère pour Michel Rohrbach qui défend le circuit court.
Les yaourts sont vendus par lot de deux 1,49 Euros pour le sucré-nature et 1,59 euros pour les pomme-cannelle ou framboise. A noter qu'un nouveau produit est également proposé par Eurial depuis quelques semaine, un produit 100% végétal : "A bicyclette", à base d'avoine, riz et amande, une alternative végétale pour tous ceux qui sont intolérants au lait de vache !