2016 aura été une année historique car la part de l'alimentation bio a augmenté de 20% dans le panier des consommateurs. Cet engouement tire la production vers le haut et de plus en plus de producteurs se convertissent à cette agriculture respectueuse de l'environnement malgré les contraintes.
De la plus petite épicerie aux grandes surfaces, partout les magasins se mettent au vert. Pour notre tournage, nous nous sommes rendus à Witternheim (67) dans un supermarché non spécialisé. Il dispose maintenant d'un carré dédié aux produits biologiques. Les consommateurs sont gourmands de bio à tel point que les ventes ont gagné 20% en un an.
Les producteurs eux aussi se convertissent au vert. Depuis deux ans à la Ferme de la Coccinelle de Geispolsheim, les vaches changent pour une vie meilleure, 100 % bio. Au menu : paturages les beaux jours et céréales maison en complément alimentaire le reste du temps. Kevin Goetz, l'éleveur, donne à ses bêtes des céréales qu'il cultive lui même à la ferme, des céréales sans engrais, sans herbicide ni fongicide. Il préfère de loin procéder de cette façon aujourd'hui car les anciennes méthode d'élevage ne lui convenaient plus.
Une prise de conscience sur fond de crise agricole. La chute des cours du lait et de la viande explique en partie ces nouvelles conversions. Car le lait à la feuille verte est bien plus rémunérateur : 290 euros les 1000 litres en conventionnel contre 450 euros en bio. Les éleveurs sont les premiers à se convertir avec vingt neuf fermes biologiques supplémentaires l'an dernier en Alsace. Les surfaces ont même doublé en 10 ans (+ 10% encore l'an dernier) malgré un cahier des charges très contraignant et des subventions qui ne suivent pas.
Deux adresses pour en savoir + :
http://www.opaba.org/bioenalsace/
http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/AgoraBIO/dp_bio_barometre_val.pdf (chiffres nationaux issus de cette étude)