Lundi 7 novembre à Metz, les experts pâtissiers de Lorraine présenteront leur Bûche de Noël. Ils y travaillent depuis février 2015. La recette donne l'eau à la bouche. Un travail d’artisan d’art que notre équipe a découvert en exclusivité à Uckange en Moselle.
Halloween et la Toussaint sont tout juste passés, c'est donc l'heure de penser très fort à Noël. Les experts pâtissiers de Lorraine eux n'ont pas attendu novembre pour y travailler. Ils réflechissent ensemble à la bûche officielle 2016 depuis février 2015 ! La recete fait saliver. C’est un biscuit viennois chocolat qui cache un tourbillon de praliné feuilleté et de mousse de chocolat Guanaja.
L’ensemble se marie avec une ganache Guanaja aromatique et un confit de framboises acidulé qui titille les papilles.
Son temps de fabrication est estimé à trois heures, pour une série de 20.
Ce mercredi 2 novembre 2016, un chef pâtissier de Moselle à Uckange a enregistré une séquence vidéo, dans laquelle il présente la recette. Elle sera disponible dès la Saint-Nicolas, début décembre, en part individuelle ou en plus grand format. L’association des experts pâtissiers de Lorraine regroupe 70 pâtissiers sur toute la région. Leur tout nouveau site internet, sera lancé le 7 novembre www.expertspatissiers.fr. Son prix en revanche n'a pas été dévoilé.
Lundi, le dessert chocolaté sera présenté officiellement en présence des présidents des quatre départements lorrains, Pascal Cunin (Vosges), Frédéric Derelle (Meurthe et Moselle), Philippe Fischer (Moselle), Gérard Leroy (Meuse). Mais aussi du président vosgien de la toute nouvelle Association des experts pâtissiers de Lorraine, Pascal Cunin et des 70 pâtissiers de la Fédération .
La buche de noël 2016 des pâtissiers lorrains en avant première ds l'ed locale #Metz de @F3Lorraine ce soir 19h15 pic.twitter.com/cvTvJglgjq
— yk (@yveskreidl) 2 novembre 2016
Pour donner à cette bûche une personnalité, une marraine a été associée. La jeune chanteuse Gloria, des Kids United, projet musical de l'UNICEF : un groupe composé de six enfants âgés de 8 à 15 ans , qui reprennent « les plus belles chansons célébrant la paix et l'espoir ».