Toques et Clochers, c’est à Cépie, dans l’Aude, ce samedi. 30 000 personnes sont attendues dans les rues de ce petit village. Le principe : une vente aux enchères de barriques de vin qui permettent aux communes de l'appellation Limoux d'entretenir leur église.
Cette année, le village de Cépie, dans l'Aude, a été selectionné pour célébrer la rénovation de son église.
Grâce à Toques et Clochers et à la vente aux enchères de vin qui lui est associée, la mairie est sûre d'obtenir 25.000 euros pour ces travaux. Une enveloppe qui a permis de solliciter d'autres financements, des collectivités notamment, pour la remise en état. Budget final : 250.000 euros.
L'objectif est de contribuer à la préservation du patrimoine historique et architectural local.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frederic Guibal
Toute l’église du sol au plafond a été refaite. Des fresques du 17ème siècle ont été découvertes en début de chantier.
On fait en général des restaurations partielles, là on a fait aussi bien l’extérieur que l’intérieur et on a eu la possibilité de remettre en valeur ces peintures qui sont quand même quelque chose de très particulier dans le secteur géographique.
Les mairies profitent de cet argent pour financer d'autres travaux.
La commune de Cépie a choisi de refaire l'éclairage d'une rue et d'enterrer les réseaux. Une autre manière d'entretenir le patrimoine.
Depuis 1991, année de la création de la manifestation, une vingtaine de villages a reçu le soutien de Toques et Clochers.