Ce qu'il faut retenir de cette journée du 4 mai :
- Élection présidentielle 2017 : journée mouvementée au lendemain du grand débat
- Télévision : mort de l'acteur Victor Lanoux, de Louis La Brocante
- Loisirs : S.Royal signe la fin des baignades avec les dauphins
J-3 avant le 2nd tour de l'élection présidentielle
- Mercredi soir, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont confronté leur programme devant près de 15 millions de téléspectateurs. Au lendemain de ce face-à-face, les réactions sont vives en région. Pour le député de Haute-Savoie Bernard Accoyer, ce débat était un "pugilat", tandis que les élus bourguignons ont surtout relevé l'animosité qui régnait sur le plateau, sans désigner de vainqueur. Les élus d'Auvergne-Rhône-Alpes ont eux abondamment commenté le débat sur Twitter. Franceinfo vous résume ici tout ce qu'il faut retenir de ce débat houleux entre les deux candidats.- Dure journée que ce jeudi 4 mai pour Marine Le Pen. En déplacement en Bretagne, elle a été reçue sous les jets d'oeufs. De son côté, Emmanuel Macron a été interpellé par des syndicalistes à Albi, dans le Tarn, mais pourra se consoler avec le soutien de l'ancien président américain Barack Obama.
En déplacement à #Dol-de-Bretagne, @MLP_officiel accueillie par des jets d’œufs et des sifflets pic.twitter.com/sDdLGuHJBq
— CNEWS (@CNEWS) May 4, 2017
Dans le reste de l'actualité
- Justice : la Cour de Cassation a refusé de reconnaître l'existence d'un sexe neutre pour une personne née sans organes génitaux. - Il y a trois semaines, un arbitre de rugby, Benjamin Casty, avait été violemment agressé lors de la demi-finale de coupe de France juniors. Resté inconscient quelques instants, il avait ensuite dû être transporté à l'hôpital. L'auteur vient d'être radié à vie par la Fédération de rugby.
- Pour beaucoup, se baigner avec les dauphins est un rêve d'enfant. C'est désormais une activité interdite dans les delphinariums en raison d'un arrêté signé ce jour par la ministre de l'écologie Ségolène Royal. Le texte stipule que sont concernés "les contacts directs entre le public et les animaux ainsi que les immersions du public dans les bassins". L'objectif de cet arrêté est d'améliorer la vie des cétacés tenus en captivité.
- Le petit écran perd l'une de ses figures les plus connues. Victor Lanoux, l'acteur rendu célèbre pour son interprétation dans "Louis la Brocante" est décédé ce jeudi à l'âge de 80 ans.