Bilan du Sirha : 15 tonnes de nourriture pour la banque alimentaire

Publié le
Écrit par Alexandra Lassiaille
Le Sirha de Lyon est reporté au printemps prochain à cause de l'épidémie de coronavirus. Image d'archive.
Le Sirha de Lyon est reporté au printemps prochain à cause de l'épidémie de coronavirus. Image d'archive. © ALEX MARTIN/MaxPPP

Le 20e salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation s’est terminé lundi 27 septembre. Les organisateurs dressent un bilan positif. Et pour cause, 15 tonnes de nourriture ont été données à la Banque Alimentaire.

Il devait avoir lieu en janvier dernier. Il avait été reporté en mai. Le Sirha, s’est tenu du 23 au 27 septembre à Eurexpo (Chassieu). Cette 20e édition a été marquée par la visite du président de la République Emmanuel Macron, - première visite d'un président en 40 ans - et surtout par la victoire du Lyonnais Davy Tissot au Bocuse d’Or. La salon a accueilli 149 100 visiteurs sur 4 jours et 2 116 exposants à Eurexpo. 350 innovations ont été présentées pendant le salon, dont les 12 lauréats des Sirha Innovation Awards. 

Un succès tant pour les organisateurs que pour la Banque Alimentaire du Rhône qui a récolté 15 tonnes de nourriture.

Une réussite pour la banque alimentaire

Cette année, et pour la première fois, les organisateurs du Sirha ont offert une place de choix à la Banque Alimentaire : un stand sur toute la durée du salon. Une aubaine puisque la Banque Alimentaire a pu être présente du jeudi 23 au lundi 27 septembre, dernier jour du salon.

"Tous les jours on était à disposition des exposants s’ils souhaitaient déjà nous donner des produits, ce qui a été le cas puisque entre jeudi et dimanche soir on a récolté 1,7 tonnes de divers produits, des conserves, des fruits, des légumes…", raconte Jean-Paul Cottier, chargé de mission auprès de la Banque alimentaire du Rhône.

On avait des boulangeries qui nous disaient, "vous passerez le soir à 18h on vous donnera du pain, des viennoiseries…".

Jean-Paul Cottier, chargé de mission auprès de la Banque Alimentaire du Rhône.

Lundi 27 septembre, dernier jour du salon, 40 bénévoles ont sillonné les allées afin de récupérer les dernières denrées des exposants.
15 tonnes ont été récoltées au total et vont être redistribuées entre les 135 associations partenaires en fonction de leurs besoins.

Par rapport aux années précédentes le bilan est similaire affirme Jean-Paul Cottier. "D’habitude on récolte entre 15 et 16 tonnes sachant que cette année, les conditions sont exceptionnelles". 

Le salon a été reporté deux fois et il y avait beaucoup moins d’exposants. Donc on peut dire que pour nous c’est un très bon résultat au vu des conditions actuelles

Jean-Paul Cottier, chargé de mission auprès de la Banque Alimentaire du Rhône.

 

Il rapporte également que la Banque Alimentaire n'appréhendait pas particulièrement le salon et l'attendait même avec impatience. "Le Sirha est toujours une grande réussite. On nous donne des produits exceptionnels, auxquels on n'a pas accès au courant de l’année."

Cette année, la Banque Alimentaire a connu de grosses difficultés d’approvisionnement en fruits et légumes, notamment à cause des conditions climatiques. La crise sanitaire, elle, les a, au contraire, aidés. "Tous les grands donateurs, et les grands les industriels ont vraiment donné tout ce qu'ils pouvaient pour apporter leur aide aux plus démunis. C'était très important car la crise sanitaire a engendré beaucoup de difficultés notamment pour certains étudiants qui étaient vraiment dans la galère", explique Jean-Paul Cottier.

Si la Banque Alimentaire et Jean-Paul Cottier ont toujours des craintes par rapport aux conditions sanitaires, la surprise a été de taille lorsqu'il a appris que la Banque Alimentaire allait être présente tout au long du salon et donc récolter potentiellement des dons tous les jours.

Pour nous, c’est une très belle réussite ce salon, dans la qualité comme dans la quantité des produits. C’est un apport supplémentaire qui est très apprécié par toutes les personnes dans le besoin.

Jean-Paul Cottier

En 2020, sur le département du Rhône, la Banque Alimentaire a récupéré 5700 tonnes de produits, ce qui représente 11 millions de repas à l’année, soit une aide pour 30 000 personnes par jour.

Un bilan positif pour les organisateurs

"Cette édition du Sirha semble faire l’unanimité parmi les exposants", constate Olivier Ginon, Président de GL Events qui organise le Sirha. "Nous ne sommes pas loin des 150 000 professionnels, ce qui est remarquable en sortie de crise".

D’autant qu’il s’agit avant tout d'un visitorat qualifié et qualitatif, venu pour retrouver ses fournisseurs après des mois d’interactions rendues impossibles par le Covid-19. Le Sirha 2021 a bien été l’édition résiliente que le Food Service attendait.

Olivier Ginon, président de GL events.

Et Gilles Castel, Resto France Experts, d'ajouter : "Les échanges étaient de qualité, les discussions étaient possibles, les allées étaient accessibles et le bilan est très positif."

Rendez-vous fin janvier 2023 pour la prochaine édition !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.