La Bourgogne a du talent : le meilleur boulanger de France est à Auxerre !

Publié le

Le boulanger du Levain au pain, à Auxerre, a remporté ce week-end la coupe de France de boulangerie au salon gastronomique du SIRHA, à Lyon.

Décidément, la Bourgogne sait s'illustrer en matière de gastronomie. Ce week-end, notre région a réalisé une belle moisson de médailles au SIRHA de Lyon, prestigieux salon de l'hôtellerie-restauration et de la gastronomie organisé tous les deux ans. Après le titre de meilleur burger du monde, un artisan d'Auxerre a décroché, avec deux confrères et amis, la première place de la coupe de France de boulangerie.

Une "pâte morte" sur le thème de la conquête de l'espace

"Pour l'instant, on n'y croit pas trop mais c'est une fierté", sourit Alexis Peuzin, de la boulangerie Du levain au pain, à Auxerre, contacté ce mardi 23 janvier. "Ça fait quelques mois qu'on se prépare pour ce titre, on est allé à Lyon avec l'objectif d'atteindre les premières places." Pari réussi.

Ils étaient 12 équipes à concourir, chacune composée de trois artisans. Dans l'équipe de l'Auxerrois, deux confrères : le Dijonnais Quentin Delage et le Bordelais Pierre Sauces, qui travaillent en Corée. Au programme : 10 heures de concours réparties sur deux jours, 2 heures la veille et 8 heures le lendemain. 

"On avait un sujet précis avec des produits précis, un cahier des charges à respecter. Il y avait une pièce artistique à réaliser, c'est moi qui m'en suis occupé, avec des hauteurs, des nuances de couleurs imposées et un respect du thème imposé qui était la conquête de l'espace", raconte Alexis Peuzin. Pour cette pièce artistique, il a choisi de créer un cosmonaute en pâte morte (une pâte à pain qui n'a pas levé).

"À partir de cela, on a fait graviter des éléments autour : un logo de la NASA, des fusées au décollage, des étoiles... L'épreuve consiste à laisser courir son imagination, exprimer le côté artistique de la boulangerie."

Alexis Peuzin

À côté de cela, les deux confrères de Alexis Peuzain se sont chargés de la réalisation des viennoiseries et du pain. "Il y avait de la pression et du stress, mais on a appréhendé ce concours de la bonne façon." Ensemble, ils ont remporté la meilleure note du concours, dont tous les critères étaient notés sur un total de 1200 points.

"On est venu en voulant se faire plaisir, et je pense que ça s'est ressenti sur la table."

Alexis Peuzin

La pièce maîtresse, thème "conquête de l'espace", sera exposée à la boulangerie Du pain au levain, rue du Temple en centre-ville, la semaine prochaine. Mais déjà, les clients se sont pressés pour féliciter le boulanger auxerrois : "Aujourd'hui, en rouvrant la boutique, on s'est fait interpeller par plusieurs clients, les gens étaient contents, on a reçu pas mal de petits messages, c'est sympa. On est une petite boutique à Auxerre, avec beaucoup de proximité", note le boulanger. Une belle fierté pour Auxerre et le savoir-faire bourguignon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité