VIDEO. On pourra bientôt déguster le meilleur burger du monde... à Dijon !

Publié le

Le patron du Foodies, Julien Chauvenet, vient de rentrer du SIRHA de Lyon... avec le titre de champion du monde du meilleur burger. Nous sommes allés le voir et déguster sa fameuse création.

"C'est incroyable ! On est super heureux." Julien Chauvenet "redescend petit à petit" de son nuage, ce mardi 24 janvier. Ce week-end, le restaurateur, patron des restaurants Foodies à Dijon, a décroché le titre du meilleur burger du monde au salon gastronomique du SIRHA à Lyon. 

► À LIRE AUSSI : Ris de veau, morteau et cassis : le meilleur burger du monde est dijonnais !

Uniquement des produits locaux

Ce mardi, nous le retrouvons dans son restaurant du port du canal à Dijon (il existe aussi un Foodies place du Bareuzai, et un food-truck itinérant dans l'agglo dijonnaise). Le chef nous reçoit juste avant le coup de feu de midi. "C'est le retour à la réalité." À la carte, des burgers (très) gourmands, mais pas encore celui qui a gagné le titre mondial. "On est en train de se préparer pour le mettre à la carte, on le fera savoir très vite sur les réseaux", promet Julien Chauvenet.

En attendant, le restaurateur nous met l'eau à la bouche en détaillant sa recette, composée à 100% de produits régionaux.

  • Un steak haché de bœuf charolais, abattu à 70 km de Dijon
  • Des échalotes d'un petit agriculteur du côté d'Arc-sur-Tille, revenues au vin jaune, pour représenter le Jura.
  • De la saucisse de Morteau, déclinée en chips et en julienne
  • Du morbier, fromage franc-comtois par excellence
  • Une sauce ravigote au cassis et au fromage frais de chèvre de Côte-d'Or, herbes et câpres
  • Une salade de légumes oubliés : carottes, panais et topinambours, noix et vinaigre de cassis
  • Et l'incontournable : le ris de veau, une pièce d'abats issue de la gorge de l'animal, réputée pour sa finesse en bouche.

Dans la file d'attente du restaurant, de nombreux clients ont entendu parler du titre remporté par le Foodies. "On est des habitués", confie un monsieur. "On viendra sûrement le goûter quand il sera à la carte !"

Ce n'est pas la première fois que le Foodies fait parler de lui. En 2022, Kevin Muin, l'un des cuisiniers du restaurant, a remporté la deuxième place de la coupe de France du burger, avec sa création inspirée des Antilles. Prochain défi : une nouvelle compétition à Dallas, aux États-Unis. Le Foodies espère, une fois de plus, s'illustrer et faire honneur à la gastronomie bourguignonne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité