Ris de veau, morteau et cassis : le meilleur burger du monde est dijonnais !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Guyenne .

Le patron du Foodies, à Dijon, vient de remporter le concours mondial du burger au prestigieux SIRHA de Lyon, le salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation.

"C'est assez fou. On a gagné presque tous les prix, c'est le grand chelem !" Ce samedi 21 janvier, Julien Chauvenet a toujours un peu de mal à réaliser. Le patron du Foodies, restaurant et food-truck de burgers à Dijon, vient de remporter le concours du World burger contest au SIRHA de Lyon, salon incontournable dédié à la gastronomie et à l'hôtellerie-restauration.

Un hommage (un peu chauvin) au terroir régional

La veille, Julien Chauvenet et son apprentie Candice Salvan ont confectionné trois burgers qui ont raflé le premier prix, le prix du public, le prix du meilleur burger traditionnel et le prix du burger végétarien. Avec des recettes pensées comme un hommage au terroir bourguignon. 

Pour le prix du burger traditionnel, Julien Chauvenet a misé sur la gourmandise et sur un produit haut de gamme : le ris de veau, associé à de la saucisse de Morteau, à un steak haché de Côte-d'Or, avec une sauce au cassis. "C'est 100% local", affirme le restaurateur. Tout comme son burger végétarien, "réalisé avec uniquement des légumes de la région : de la lentille bourguignonne, du butternut..." Pour le troisième burger, version dessert, il a opté pour un burger façon pain perdu, "avec une recette traditionnelle de chez nous : la poire pochée au vin".

Des partis pris qui ont largement convaincu le jury et le public donc, et qui permettent à Julien Chauvenet de repartir avec un chèque de 3000 euros. Pourtant, il n'était pas sûr de son coup : "J'avais un peu peur d'être trop chauvin en me décidant pour les recettes. Honnêtement, je ne me voyais pas gagnant. Mais je me suis dit : bon, je viens quand même de Dijon, on a toujours représenté notre région à chaque concours auquel on a participé, donc allons-y." Pari gagnant donc.

Bientôt à déguster sur Dijon

Ce samedi matin, Julien Chauvenet est encore un peu fatigué de la veille : la journée a commencé à six heures du matin. "On est allé au marché de gros de Lyon choisir nos produits, un peu comme dans Top Chef. Puis le concours a eu lieu à midi, et ensuite j'ai été pris dans les interviews, les photos... Je n'ai pas vraiment eu le temps de réaliser."

Après le SIRHA, l'équipe du Foodies sera de retour à Dijon. Et les gourmands pourront bientôt goûter les burgers champions du monde ! 

Le Foodies déjà récompensé en 2022

Ce n'est pas la première fois que Foodies fait parler de ses burgers. En mars 2022, Kevin Muin, cuisinier du Foodies, avait terminé deuxième de la coupe de France du meilleur burger avec sa recette "globe-trotter", à découvrir en vidéo ici. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité