Vinexpo : la Bourgogne fait sa promo à Bordeaux

© Les viticulteurs bourguignons sont évidemment présents à Vinexpo, la grand-messe du vin.
© Les viticulteurs bourguignons sont évidemment présents à Vinexpo, la grand-messe du vin.

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, a inauguré Vinexpo, l'un des plus grands salons de vins et de spiritueux au monde, dimanche 16 juin 2013, à Bordeaux. La Bourgogne est présente pour ce grand rendez-vous international des professionnels du secteur.

Par P.R avec l'AFP

La planète vin se donne rendez-vous du 16 au 20 juin 2013 à Bordeaux pour Vinexpo, le carrefour professionnel d'une filière qui vient prendre le pouls des marchés, tendances et perspectives de consommation. La région Bourgogne y est évidemment représentée.

Vinexpo est reconnu comme  le salon professionnel de référence pour découvrir, tester de nouveaux produits et voir émerger les tendances du moment.

La Bourgogne à Vinexpo

La Bourgogne occupe cette année 550 m2 au salon : 75 exposants dont des domaines, des coopératives et des négociants. Quelques grands domaines sont également venus en tant qu'indépendants.

L'objectif de ces quelques jours à Bordeaux pour les vignerons et domaines bourguignons, est de rencontrer leurs clients étrangers, qui sont souvent difficile à voir. Les déplacements aux quatre coins de la planète sont très coûteux, alors que tout le monde se retrouve à Vinexpo! Les Bourguignons veulent aussi trouver de nouveaux clients et rencontrer des journalistes de la presse spécialisée du monde entier.

Reportages : Muriel Bessard, Isabelle Rivierre, Laurence Crotet-Beudet.


Dimanche 16 juin : les vignerons indépendants

12 adhérents bourguignons de ce réseau ont loué un stand pour présenter leurs vins. Les 3 départements de la Bourgogne viticole (Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Yonne) sont représentés

 

Avec : Thierry Mothe, vigneron indépendant de Fontenay-près-Chablis (89)
           Raphaël Dubois, vigneron, porte-parole du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne


Vinexpo Bordeaux


Lundi 17 juin : Femmes et vins de Bourgogne

Une vingtaine de vigneronnes bourguignonnes sont venues présenter leur production. Elles ont aussi l'intention de faire valoir leur opposition au projet de taxation comportementale (taxe sur le vin pour inciter les consommateurs à boire moins)
 
Avec : Virginie Taupenot, présidente de "Femmes et vins de Bourgogne"

            Sébastien Marc, agent commercial pour des restaurateurs et cavistes
            Gabrielle de Magliane, importatrice de vins en Californie
            Anne Parent, membre de "Femmes et vins de Bourgogne", présidente de "Femmes de vin"

DMCloud:78493
Présence des professionnelles bourguignonnes



Mardi 18 juin : le vin et l'étranger

Le Salon est aussi l'occasion d'un tour du monde des vins. L'Europe est évidemment bien représentée mais l'Amérique se taille aussi une place de plus en plus importante, avec notamment les petits derniers, le Mexique.

Avec : Daniel Lonnberg Vigneron en Basse-Californie (Mexique)
           Wynn Xiao Wu Directeur marketing des vins du Yunnan (Chine)

 

DMCloud:78693
VinExpo autour du monde


Mercredi 19 juin : la journée d'un négociant

Environ 80 domaines ou négoces bourguignons sont présents à Vinexpo. Mais les stands sont chers, certains producteurs choisissent donc de venir un jour seulement, en profitant d'une journée organisée par la chambre de commerce de Bourgogne. Notre équipe a suivi l'un d'eux.

Avec : Jean-Luc Maldant, vigneron à Chorey-lès-Beaune (Côte-d'Or)

DMCloud:79085
Une journée à Vinexpo


Vinexpo en chiffres

Entre 45 et 50 000 professionnels, acheteurs, distributeurs, producteurs, sont attendus au salon qui se tient en alternance une année à Hong-Kong, une année à Bordeaux. Il accueille cette année quelque 2.400 exposants venus de 44 pays

95 000 m², c’est la surface totale de cette 17ème édition de Vinexpo. La France, avec une surface de 29 150 m², reste le premier pays exposant. La France, premier producteur mondial de vin en 2011 avec 523 millions de caisses de 12 bouteilles produites chaque année, occupera 65% de la surface des stands afin de promouvoir les produits de ses 17 régions de production, de la Provence à la Loire, en passant par Bordeaux, la Champagne et la Bourgogne.

La France boit, mais la soif est ailleurs

La France reste le premier pays consommateur de vin par habitant avec 52 litres par an en 2012, mais boit de moins en moins avec six litres de moins qu'en 2007.

Comme d'ailleurs l'Italie, 2e buveur avec 51 litres par habitant et par an. Loin, loin devant les Etats-Unis, pourtant le premier marché mondial qui enregistre 13 litres par habitant, et la Chine, le plus prometteur 1,4 litres par habitant et par an. La croissance de la consommation des Chinois  est de + 133 % depuis quatre ans.

 

VINEXPO EN CHIFFRES : 

  • Surface du salon : 95 000 m²
  • Surface de stands : 40 000 m²
  • Exposants : 2 400
  • Pays exposants : 44
  • Visiteurs attendus : 50 000 professionnels 
  • Près de 100 événements : dégustations, conférences et débats
  • Produits présentés : 30 000 
  • Bouteilles ouvertes : entre 60 000 et 70 000 

Sur le même sujet

Les + Lus