Arnaud Montebourg n’a pas l’intention de se présenter à des élections en Bourgogne

Arnaud Montebourg à l'université d'automne de Laudun-L'Ardoise, dans le Gard, samedi 4 octobre 2014. / © AFP PHOTO / SYLVAIN THOMAS
Arnaud Montebourg à l'université d'automne de Laudun-L'Ardoise, dans le Gard, samedi 4 octobre 2014. / © AFP PHOTO / SYLVAIN THOMAS

L'ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg a fait sa rentrée politique samedi 4 octobre 2014. Il a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de solliciter de nouveaux mandats dans sa région d’origine, la Bourgogne.

Par B.L.


Arnaud Montebourg a été éjecté du gouvernement, mais il n’a pas l’intention de se retirer de la vie politique. C’est ce qu’il vient de rappeler à ceux qui auraient eu un doute.

Arnaud Montebourg fait son retour dans le Gard


L'Elysée en 2017 ?

L’ancien ministre de l’Economie et du Redressement productif participe ce week-end à l'université d'automne de Laudun-L'Ardoise, dans le Gard. Il s’est présenté comme un "citoyen engagé" qui veut continuer "à s'exprimer". Arnaud Montebourg estime qu'il y a "beaucoup de choses à faire" pour la "réinvention de la gauche". "Je suis un citoyen engagé et je continuerai à m'exprimer pour dire ce que je crois juste et nécessaire pour le pays", a-t-il déclaré aux nombreux journalistes qui l'entouraient à son arrivée.

A une journaliste qui lui demandait si l'Elysée en 2017 était un "rêve", l'ancien ministre a répondu : "Vous y allez un peu fort. Vous êtes qui pour me poser des questions comme cela?"


Arnaud Montebourg ne veut pas rempiler en Bourgogne

En tous cas, celui qui est encore conseiller général de Montret, en Saône-et-Loire, n’a pas l’intention de se présenter à des élections locales dans les années à venir. Son canton "n'existe plus dans le cadre de la nouvelle carte électorale", dit son entourage. Arnaud Montebourg s'est d'ailleurs fait excuser lors de la session de rentrée au conseil général de Saône-et-Loire le 26 septembre dernier.

"J'ai déjà été président du département de Saône-et-Loire pendant quatre ans. Je suis très fier du mandat que m’ont confié les électeurs de Montret où j’habite et avec qui j’ai une relation affective", a-t-il déclaré samedi. "J’ai été 17 ans député. Bref, je n’ai pas l’intention d’être candidat aux élections régionales en Bourgogne. Il faut maintenant transmettre le savoir à des générations nouvelles. Il faut assurer le renouvellement", a-t-il conclu.


Il avait déjà annoncé la couleur quand il avait quitté le gouvernement en août dernier : "Je vais - puisque je n’ai pas de mandat et ne m’apprête pas à en solliciter d’autres -  retourner travailler parmi les Français, comme eux », avait-il déclaré. Arnaud Montebourg est né le 30 octobre 1962 à Clamecy, dans la Nièvre. Militant actif du PS depuis 1981, il avait été élu député de Saône-et-Loire en 1997, puis président du conseil général en 2008.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus