Vendredi, France 3 Franche-Comté vous propose de suivre le résultat des consultations sur le rapprochement entre Bourgogne et Franche-Comté qui ont eu lieu ces dernièrs mois. Spécialistes, élus et citoyens, ce sera en direct et en intégralité sur notre site internet dès 14h30.
##fr3r_https_disabled##
Le rappel de l'histoire
Le 14 avril 2014, Marie-Guite Dufay et François Patriat annoncent lors d'une conférence de presse leur intention de rapprocher les deux régions. Ils prennent un coup d'avance sur la réforme territoriale lancée par le gouvernement. Lors des débats parlementaires, le rapprochement entre Bourgogne et Franche-Comté n'est jamais remis en question. Mais dès le printemps, de nombreuses voix s'élèvent à droite, comme à gauche, pour protester contre l'absence de consultation sur le projet. Coté Bourguignon, on s'en tient à demander l'avis du CESER (Conseil économique, social et environnemental) et à consulter lors d'une conférence les élus régionaux. La Franche-Comté va choisir un autre chemin.
Les consultations Francs-Comtoises
Pas vraiment aidée par les tergiversations gouvernementales (projet de loi sur la délimitation disjoint de celui sur les compétences, avenir des départements, calendrier électoral) la Présidente lance plusieurs consultations : avis du CESER, création d'un comité des sages, réunions publiques et journées citoyennes. Des consultations qui ne concernent pas le fond du rapprochement mais ses modalités : comment parvenir à rapprocher les deux régions et pour quels bénéfices.
Parallèlement, le président du département du Jura demande, lui aussi, leur avis aux Jurassiens.
La multitude d'instances de consultation sera mis en question par le CESER lui même. Cette journée du vendredi 17 octobre est l'occasion d'entendre, enfin, tout le monde.
Qui va t'on entendre vendredi ?
Le président du CESER de Franche-Comté va présenter l'avis de son assemblée. On entendra également la voix du comité des sages, et celles des Francs-Comtois rassemblés lors des journées citoyennes. On espère donc des paroles plus libres, moins institutionnelles sur ce sujet. Vous pouvez retrouver la chronique d'une fusion annoncée sur le blog de France 3 Franche-Comté