Une structure baptisée "100 ans, 100 arbres" a été installée sur 100 mètres, le long de la route départementale 109, sur la commune d’Izier, dimanche 9 novembre 2014.
100 arbres réalisés avec du papier kraft et de la résine
Jean-Bernard Jacques dirige l’entreprise Gringos Productions, qui est spécialisée dans l’agencement de commerces et magasins. Ce chef d’entreprise a décidé d’utiliser ses outils de travail (menuiserie, peinture, découpe numérique…) pour commémorer de façon originale le centenaire de la Grande Guerre.Sa société a réalisé gracieusement une structure composée de 100 arbres, confectionnés avec un mélange de papier kraft et de résine. Chaque arbre représente une année, de 1914 à 2014. Des extraits de la Marseillaise ont été apposés au bas de la structure imputrescible, qui a été conçue pour résister aux intempéries, aux UV et au passage du temps.
Des arbres à messages
Dimanche 9 novembre, la structure a été installée le long de la route, dite rue du Charles de Gaulle. A cette occasion, un pianiste est venu interpréter le Chant des Partisans et la Marseillaise.A noter que les branches des arbres sont destinées à recevoir des messages ou des voeux. On peut s’arrêter sur l’année de son choix pour y laisser quelques mots.
Qui veut accueillir "100 ans, 100 arbres" ?
Initialement, la commune d’Izier devait accueillir la structure jusqu'au mois de décembre.Patrice Espinosa, maire d’Izier, et Jean-Bernard Jacques, le dirigeant de la société Gringos Productions, souhaitaient qu’une autre commune se manifeste pour accueillir "100 ans, 100 arbres".
Finalement, le maire d’Izier a annoncé son intention de proposer aux élus, lors du prochain conseil municipal, de pérenniser l'installation de l’oeuvre sur le territoire de la commune.
Reportage de Caroline Jouret et Isabelle Rivierre avec :
- Jean-Bernard Jacques, chef d'entreprise et initiateur du projet
- Patrice Espinosa, maire d’Izier (PS)