Pourquoi un collectif a-t-il décidé de détruire cinq hectares de forêt dans le Morvan ?

Des anonymes ont détruit cinq hectares d'une espèce de conifère, qu’ils estiment néfaste à la biodiversité dans le Morvan. L'Office national des forêts (ONF) et la commune d'Avallon ont porté plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cinq hectares de plantations de jeunes douglas (conifères) ont été détruits à la tronçonneuse dans l'Yonne. Cela s’est passé pendant le week-end de Pâques dans la forêt communale d'Avallon et la forêt domaniale Au Duc sur la commune de Quarré-les-Tombes.

L'action a été revendiquée par un collectif anonyme baptisé Léchi-Dryades qui dénonce les "monocultures de jeunes plants de douglas" qui "détruisent les sous-bois" et "acidifient les sols".
Le douglas est un conifère à croissance rapide originaire de l'Orégon, dans l'Ouest des États-Unis. Il peut atteindre jusqu'à 100 mètres de haut et sert à la production de bois et de chauffage.



"Un saccage inadmissible d'un bien commun"

"C'est un saccage inadmissible d'un bien commun, d'arbres qui avaient sept ans (et 4/5 centimètres de diamètre) pour des motifs revendiqués qui sont dérisoires", déclare Jean-Yves Caullet, qui est président de l'ONF et maire d'Avallon.

"L'aménagement de la forêt communale d'Avallon a fait l'objet d'un débat en conseil municipal et il a été clairement prévu de privilégier le chêne sessile et de limiter à 13% les surfaces de douglas. Il n'est donc nullement question ici de "monoculture"!", répond le président de l'ONF, qui est également député PS de l'Yonne.
Ensuite, il y a des essences comme l'Epicea qui "qui ont beaucoup plus d'impacts sur les sols", affirme Jean-Yves Caullet.
Enfin, si la forêt se doit d'avoir une fonction écologique et sociale récréative, elle a aussi un objectif économique, dit-il.

La commune d'Avallon a déposé une plainte conjointe avec l'ONF (au nom de la forêt d'État qui a été touchée).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information