Besançon : très chères places de cantine

Les places à la cantine semblent rares cette année à Besançon. Dans plusieurs écoles maternelles et primaires de la ville, notamment Fontaine-Argent et l'Helvétie, des familles s'en sont vu refuser l'accès pour leurs enfants. Trop tard pour pouvoir trouver une autre solution.

Par Elisabeth Braconnier

Depuis la rentrée scolaire, c'est le bras de fer entre des parents d'élèves de l'école maternelle Fontaine Argent et les services de la mairie qui gèrent les cantines scolaires de Besançon. Faute de place, leurs enfants n'ont pas été inscrits ou réinscrits à la cantine cette année.
Le problème, c'est qu'ils l'ont découvert le jour de la rentrée. Et comme ils travaillent à plein temps, ils n'ont pas pu s'organiser pour trouver un plan B.
Ils sont une demi-douzaine dans ce cas et certains d'entre eux ont décidé jeudi, après un ultimatum de l'école, de laisser quand même leurs enfants sur place à l'heure du repas, malgré les appels de la directrice de la maternelle pour qu'ils viennent les chercher à midi. 
A la Direction de l'éducation de la Mairie, on invoque un manque de places et la nécéssité de faire un choix parmi les familles.
Ce que contestent la maman de Louise, 5 ans, une maman célibataire qui travaille à temps complet, et les parents de Maé, 3 ans, séparés et eux-aussi employés à temps complet.
Deux familles prioritaires pour une inscription à la cantine, selon le règlement établi par le conseil municipal le 4 avril 2016, qui dénoncent une sanction des services de la mairie suite à des retards de paiement des repas de leurs enfants l'an dernier.
Une version démentie par le Directeur Général des Services, Beaudoin Ruyssen.

Besançon : le casse-tête des place de cantine.
A Besançon, des parents dont les enfants n'ont pas été inscrits ou réinscrits à la cantine de leur école font de la résistance depuis la rentrée scolaire. Reportage de Elisabeth Braconnier, Rémy Poirot et Marie Bashung. Avec Vincent Sancey (Père de Maé) Nadia (Mère de Louise) et Beaudoin Ruyssen (Directeur général des services, Mairie de Besançon)


Sur le même sujet

Les + Lus