Le site internet Ma boulangerie artisanale propose aux consommateurs un annuaire des boulangeries où le fait-maison est privilégié. Le but ? Repérer "un savoir-faire artisanal fait maison".
Vous avez déjà été déçu par un croissant qui n’était pas fait-maison dans une boulangerie ? Un pain au chocolat qui ne sortait pas du four ? L’annuaire Ma boulangerie artisanale a été lancé à la fin du mois de juin. L’objectif : recenser les boulangeries-pâtisseries qui proposent "'un savoir-faire artisanal fait maison avec des produits frais et de qualité".
C’est un Bourguignon qui est à l’origine de ce site internet. Michel Cornille est boulanger à Fontaine-Française, en Côte-d’Or. Il appartient à l’association des boulangers-pâtissiers signataires de la charte Saint-Honoré. Celle-ci revendique 400 adhérents dans toute la France. Ces derniers promettent plusieurs choses : s’engager à dire aux clients si un produit est industriel, à ne travailler qu’avec des matières de première qualité, à autoriser un droit de regard aux associations de consommateurs et à être clair sur l’origine et la composition de leurs produits envers ces dernières.
Reportage : V.Chatelier, R.Augier
Avec : Michel Cornille, boulanger-pâtissier
Peu de boulangeries proposées en Bourgogne
Leur initiative est lancée sous la forme d’une carte, disponible sur leur site internet. Le principe est simple : il suffit de rentrer votre adresse et le site vous indique les boulangeries artisanales les plus proches de chez vous.
Mais pour l’instant, l’annuaire n’en recense que quelques-unes en Bourgogne : à Fontaine-Française (Côte-d’Or) et Autun (Saône-et-Loire). Difficile pour l’instant de se fier uniquement à cet annuaire pour trouver des boulangers-pâtissiers qui proposent un savoir-faire artisanal.