"Ça nous avait manqué" : La Saint-Vincent tournante, de retour en Côte-d’Or

Annulée l’an passé en raison de la crise sanitaire, la Saint-Vincent tournante fait son grand retour du 19 au 20 mars à Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny (Côte-d’Or). Une 78ème édition festive et ensoleillée pour les adeptes des vins de Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les rues du village de Puligny-Montrachet, en Côte d’Or, des milliers de personnes démasquées déambulent un verre à la main et des lunettes de soleil sur le bout du nez.

D’ordinaire, la Saint-Vincent tournante se déroule à la fin du mois de janvier. Cette année, la 78ème édition prend place du 19 au 20 mars 2022. Une aubaine pour les férus de vins bourguignons. "Avec ce soleil et cette chaleur, c’est idéal pour déguster le vin", se réjouit Adeline Legris, un verre à la main et la statue du Saint-Vincent sur les épaules.

"La fête de l’amour du vin et de la vigne"

Cette cheffe de culture dans les vignes de Chambolle-Musigny porte le Saint-Vincent pour la seconde fois en plus de quinze ans : "Pour un vigneron, c’est un honneur. On représente le village et l’appellation."

Dans la traditionnelle procession des sociétés de Saint-Vincent, défilent près de 80 statuettes en bois du patron des vignerons, venus de toute la Bourgogne, "d’Irancy à Mâcon".

"C’est la fête de l’amour du vin et de la vigne", s’exclame Frédéric Agnoli, vendangeur à Chenôve, portant fièrement à la poitrine une cocarde des amis du Saint-Vincent.

"C’est émouvant de retrouver tout le monde"

11h. Alors que les caveaux ouvrent leurs stands, les visiteurs investissent la place de l’Abreuvoir. Certains viennent de loin et pour la première fois, à l’image de Philippine arrivée la veille depuis Toulouse : "On a dû se lever à 6h ce matin", affirme la jeune femme qui se réjouit de la "bonne ambiance".

Beaucoup sont des habitués, comme Mathieu Collardot, originaire de Puligny-Montrachet. "J’avais 4 ans la première fois que j’ai participé à la Saint-Vincent". Après l'annulation de l'édition en 2021, "c’est émouvant de retrouver tout le monde."

Pour lui, la Saint-Vincent est une vitrine des vins de Bourgogne mais surtout un "cadeau pour les consommateurs" : "Dans le lot, il y a des bouteilles rares et chères. Des premiers crus à plus de 80 euros que je ne pourrais pas m’offrir autrement".  

La Saint-Vincent tournante 2022 se tiendra jusqu'au dimanche 20 mars. Le programme complet est à retrouver ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information