Le chef Jean-Michel Lorain reçoit la légion d'honneur des mains d'Alain Delon

Le chef gastronomique Jean-Michel Lorain, propriétaire de la Côte Saint-Jacques, à Joigny, dans l'Yonne, a été décoré de la prestigieuse Légion d’honneur par son ami et icône de la culture du cinéma français, Alain Delon, lundi 28 mai 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
150 invités, entre fidèles de l’hôtel-restaurant La Côte Saint-Jacques, famille et amis des propriétaires, se sont réunis le lundi 28 mai pour un événement particulier.

C’est sous leurs applaudissements que le chef étoilé Jean-Michel Lorain a été honoré.

Alain Delon, ami de longue date de l’ambassadeur de la gastronomie française était présent pour remettre à Jean-Michel Lorain la Légion d’honneur.


“ La Côte Saint-Jacques est à la famille Lorain ce que Winterfell est à la Maison Stark ”

Une référence à la série Game Of Thrones qui fait rire certains fans parmi les invités. Le clin d’oeil est fort : le clan Stark que les grandes batailles, victoires et défaites, n’ont jamais effrayé. Ainsi, malgré la perte d'une étoile en 2015, le chef Jean-Michel Lorain n'a jamais baissé les bras. 



Jean-Michel l'avoue : la Côte Saint-Jacques c'est un peu comme une deuxième mère. La mère nourissière de la famille, qui les a vus grandir et s'épanouir.

Marie Lorain,  grand-mère de Jean-Michel, fonde la maison en 1945. Michel Lorain, benjamin d’une fratrie de quatre enfants reprend les rênes de l’affaire familiale avec sa femme, Jacqueline, en 1958.

Jean-Michel, plus jeune chef de France étoilé

Le restaurant de l'Yonne reçoit une première étoile en 1971, puis une deuxième en 1976. Le guide Michelin attribue sa troisième étoile à La Côte Saint-Jacques en 1986. Il la perd en 2015 et ne l'a toujours pas récupérée. 

En revanche, l'hôtel attenant affiche fièrement cinq étoiles. 




Jean-Michel, fils de Michel et Jacqueline, n’a alors que 27 ans et devient le plus jeune chef de France à obtenir cette distinction.

Une des filles de Jean-Michel a suivi les pas de ses pairs et a ouvert son restaurant à Bangkok. La saga continue, elle vient d’être décorée de sa première étoile.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information