Le chef gastronomique Jean-Michel Lorain, propriétaire de la Côte Saint-Jacques, à Joigny, dans l'Yonne, a été décoré de la prestigieuse Légion d’honneur par son ami et icône de la culture du cinéma français, Alain Delon, lundi 28 mai 2018.
150 invités, entre fidèles de l’hôtel-restaurant La Côte Saint-Jacques, famille et amis des propriétaires, se sont réunis le lundi 28 mai pour un événement particulier.C’est sous leurs applaudissements que le chef étoilé Jean-Michel Lorain a été honoré.
Alain Delon, ami de longue date de l’ambassadeur de la gastronomie française était présent pour remettre à Jean-Michel Lorain la Légion d’honneur.
“ La Côte Saint-Jacques est à la famille Lorain ce que Winterfell est à la Maison Stark ”
Une référence à la série Game Of Thrones qui fait rire certains fans parmi les invités. Le clin d’oeil est fort : le clan Stark que les grandes batailles, victoires et défaites, n’ont jamais effrayé. Ainsi, malgré la perte d'une étoile en 2015, le chef Jean-Michel Lorain n'a jamais baissé les bras.Jean-Michel l'avoue : la Côte Saint-Jacques c'est un peu comme une deuxième mère. La mère nourissière de la famille, qui les a vus grandir et s'épanouir.
Marie Lorain, grand-mère de Jean-Michel, fonde la maison en 1945. Michel Lorain, benjamin d’une fratrie de quatre enfants reprend les rênes de l’affaire familiale avec sa femme, Jacqueline, en 1958.
Jean-Michel, plus jeune chef de France étoilé
Le restaurant de l'Yonne reçoit une première étoile en 1971, puis une deuxième en 1976. Le guide Michelin attribue sa troisième étoile à La Côte Saint-Jacques en 1986. Il la perd en 2015 et ne l'a toujours pas récupérée.En revanche, l'hôtel attenant affiche fièrement cinq étoiles.
Jean-Michel, fils de Michel et Jacqueline, n’a alors que 27 ans et devient le plus jeune chef de France à obtenir cette distinction.
Une des filles de Jean-Michel a suivi les pas de ses pairs et a ouvert son restaurant à Bangkok. La saga continue, elle vient d’être décorée de sa première étoile.
Fondée il y a près de 70 ans par Marie Lorain, La Côte Saint-Jacques, aujourd'hui Spa et 5 étoiles, demeure une maison de famille où l'on cultive la passion du goût. L'atmosphère de cet établissement est douce et paisible et donne libre cours aux rêveries des gourmet #LGTDM pic.twitter.com/r4YuZGT1et
— GrandesTablesDuMonde (@LGTDM) 2 mai 2018