L'école va reprendre progressivement à partir du lundi 11 mai. Les petits rentreront les premiers avec 15 élèves par classe au maximum. C’est un vrai casse-tête pour les communes, qui sont chargées d'organiser cette rentrée. Reportage à Montbard, en Côte-d'Or.
Après plusieurs semaines de confinement pour enrayer l’épidémie de Covid-19, les cours vont reprendre dans les établissements scolaires.
La rentrée des classes se fera peu à peu et elle ne sera pas obligatoire a annoncé le ministre de l'Education il y a quelques jours :
-lundi 11 mai : les grandes sections de maternelle, les CP et CM2
-lundi 18 mai : les élèves de 6e, 3e, 1ère et terminale, ainsi que les ateliers industriels en lycée professionnel
-lundi 25 mai : reprise de l'ensemble des élèves
Cette reprise des cours nécessite beaucoup de précautions, car le coronavirus Covid-19 n'est pas près d'être vaincu, prévient l'Organisation mondiale de la Santé qui met en garde contre tout relâchement.
En France, l’épidémie est toujours virulente, même si le nombre de patients en réanimation baisse depuis deux semaines. A la date du mercredi 22 avril, le bilan s’élève à 21 340 morts, dont 544 de plus en 24 heures.
En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un millier de morts et encore 1 334 personnes hospitalisées, dont 234 sont toujours en réanimation.
De nombreuses interrogations restent en suspens
Une régle a été fixée par le gouvernement : le nombre d’élèves ne devra pas dépasser 15 par classe.
Pour cela, il faut réaménager les salles de cours pour qu'il y ait une distance d'un mètre entre chaque table et chaque enfant. Il faut aussi désinfecter les locaux.
De nombreuses questions restent en suspens : que se passera-t-il pour la cantine ? Comment organiser la distanciation sociale pendant les récréations ? Les masques seront-ils obligatoires et si oui, y en aura-t-il suffisamment pour tout le monde ? Des tests seront-ils pratiqués sur les élèves, les enseignants et le personnel des établissements scolaires ?
"On a des dates, mais aucune information concrète", s’inquiète Florent Duvernay, secrétaire départemental du SE-Unsa de Côte-d'Or.
"Il aurait été mieux d'avoir des informations concrètes, et ensuite prendre du temps pour fixer les dates", estime-t-il.
La rentrée du 11 mai se fera sur la base du volontariat des parent
De nombreux élus locaux sont aussi réticents face à cette reprise des cours.
Ils espèraient en apprendre davantage sur tous ces sujets lors de la visioconférence organisée entre leurs associations et le président de la République jeudi 23 avril.
Ils devront patienter encore un peu, car Emmanuel Macron a seulement annoncé que la rentrée du 11 mai se ferait sur la base du volontariat des parents et que priorité sera sans doute donnée aux "plus jeunes, ceux qui ne sont pas autonomes", ainsi qu'aux enfants "les plus en difficulté".
La rentrée sera "progressive, concertée avec les élus locaux et adaptée aux réalités locales", notamment en fonction de la taille des communes, a dit le chef de l'Etat. Les maires sont aussi encouragés à acheter massivement des masques grand public.