Climats de Bourgogne : 7 villages de la Côte de Beaune enfin protégés

Depuis le classement des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco en 2015, l'Etat français doit protéger la côte viticole. 7 villages du nord de Beaune viennent d'être classés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La côte viticole du Nord de Beaune est désormais protégée. Suite à un décret du 3 mai 2023, sept villages sont enfin classés par le ministère de la transition écologique. Cette zone de près de 3500 hectares, comprenant Aloxe-Corton, Chorey-lès-Beaune, Echevronne, Ladoix-Serrigny, Magny-lès-Villers, Pernand-Vergelesses et Savigny-lès-Beaune, était en attente de protection depuis le classement des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco le 4 juillet 2015.

"Ce classement était indispensable car l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco n'apporte aucune garantie de protection. Ce n'est pas un outil réglementaire. C'est à l'Etat-partie, la France en l'occurrence, de mettre en place ses mesures de protection du site pour garantir sa préservation" explique Bertrand Gauvrit, le directeur de l'Association des climats du vignoble de Bourgogne.

Les démarches de classement ont été menées conjointement par l'association et par les services de la DREAL (direction régionale de l'environnement et de l'aménagement).

Ce classement de la côte Nord de Beaune était indispensable.

Bertrand Gauvrit, directeur de l'Association des climats du vignoble de Bourgogne

Il aura fallu dix ans pour aboutir au classement. Les études ont commencé en 2013 avant l'enquête publique lancée en novembre 2017. "Ce sont des procédures longues car la réglementation est très précise mais aussi parce qu'il y a eu une longue phase de concertation avec les habitants, les maires et les viticulteurs. L'objectif de ce classement n'est pas de paralyser l'activité sur place mais de mettre un cadre réglementaire afin d'assurer la préservation du paysage" complète Bertrand Gauvrit.

Pour le maire d'Aloxe-Corton, Maurice Chapuis, ce classement est une "bonne nouvelle". "Même s'il n'y a pas de terrains à bâtir sur le territoire de la commune, c'est une garantie supplémentaire qu'on ne fera pas n'importe quoi sur les coteaux de Corton."

Une colline surveillée

Le classement dans le cadre de la loi de 1930 concerne aussi les 66 hectares de la butte de Corton. C'est un soulagement pour les riverains. Depuis 2017, ils s'étaient plusieurs fois mobilisés contre des projets d'aménagement du site. Le rachat d'une partie de la forêt par un entrepreneur privé au groupe Béjot avait beaucoup inquiété, comme le confirme le viticulteur et maire d'Aloxe-Corton Maurice Chapuis : "Nous craignions l'arrachage d'une partie boisée pour être remplacé par des vignes. Finalement, la mobilisation a permis de l'éviter."

Bertrand Gauvrit :"Il y a eu de grandes interrogations sur l'avenir du site car la partie boisée a un rôle fondamental pour la vigne. La population craignait un impact paysager et même un glissement de terrain."  

Protection et concertation

Outre les sept villages de la côte nord de Beaune, deux autres zones du périmètre classées à l'UNESCO attendent d'être protégées par la France : la côte de Nuits (de Marsannay à Prémeaux-Prissey) pourrait être classée dès l'an prochain et les Maranges, en Saône-et-Loire, encore en phase de consultation.

Quoi qu'il en soit, l'association des climats du vignoble de Bourgogne veille à la préservation des lieux en promouvant la biodiversité ou la reconstruction des murets en pierres sèches. Son action d'accompagnement va désormais plus loin : "Nous employons une urbaniste depuis septembre 2022 pour travailler en amont des projets, notamment sur l'élaboration des plans locaux d'urbanisme" explique Bertrand Gauvrit.

"Même s'il y a désormais un cadre réglementaire, nous préférons conseiller les porteurs de projets dès le début, dès l'intention, pour que le classement ne soit pas limitant mais protecteur." Ce mercredi 24 mai, l'association tient son assemblée générale; l'occasion de réaffirmer ces grands principes de défense du paysage et de la culture viticoles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information