L'histoire termine bien pour Cocotte. La laie domestique qui avait été recueillie par un couple de retraités à Musigny (Côte-d'Or) a été saisie mercredi 6 novembre. Elle était hébergée dans une grange insalubre depuis trois ans. Le sanglier a été placé dans un parc animalier.
Pour Cocotte, c'est (enfin) la fin du feuilleton. La laie avait été recueillie il y a trois ans par un couple de retraités à Musigny, en Côte-d'Or. Elle vient d'être saisie ce mercredi par les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB).
De marcassin blessé à laie en mal du pays
À son arrivée, ce n'était qu'un marcassin blessé, qu'un chasseur avait apporté. Il devait revenir le chercher, mais finalement Marianne Dubois et son mari ont gardé l'animal pendant trois ans. Du petit porcin blessé, la bête domestiquée est devenue une laie imposante. Problème : faute de parc en extérieur, elle a passé les années enfermée dans une vieille grange.
C'est dans la pénombre que Cocotte a donc passé la quasi-totalité de son existence. Pas idéal pour un mammifère qui peut parcourir 20 à 30 kilomètres par jour à l'état sauvage. D'autant plus que la grange était loin d'être adaptée à l'accueil d'un tel spécimen. La laie de plusieurs dizaines de kilos devait en effet se frayer un chemin dans ce qui servait de débarras. C'est entre des fragments de tôles et des amas de restes de mobiliers en bois, que Yacine Arbaoui et Chloé Bouchasson, nos journalistes envoyés sur place, avaient rencontré Cocotte.
Saisie puis placée dans un parc animalier
Après une dénonciation anonyme à la mi-septembre 2024, les gendarmes étaient venus constater la situation et informer la famille. En France, il est illégal de détenir un animal car il s'agit d'une infraction au code de l'environnement, sauf en cas d'autorisation de la préfecture. Le procureur avait ainsi demandé la saisie de l'animal. L'OFB avait donc entamé les procédures pour capturer Cocotte et la saisir en octobre.
Il aura fallu attendre le mercredi 6 novembre pour que l'opération porte ses fruits. Olivier Caracotch, le procureur de la République de Dijon, a annoncé que l'animal avait été endormi puis transporté dans un parc animalier. Les personnes ayant détenu l'animal pourraient s'exposer à 3 ans de prison et 150 000 euros d'amende pour détention non autorisée d'un animal, mauvais traitement et maintien d'un animal dans un environnement insalubre. Pour le moment, le couple n'est pas officiellement poursuivi.
► À LIRE AUSSI : "On craint qu'elle soit dans un parc de chasse" : l'association Vida émet des doutes sur le destin de Cocotte, la laie domestique
Selon le procureur, Cocotte devrait pouvoir rester dans le parc : "On espère qu'elle va pouvoir y couler des jours heureux".