PHOTOS. La Cité des climats et vins de Beaune est terminée, découvrez-la !

Après Mâcon et Chablis, la ville de Beaune inaugure à son tour sa Cité des climats et vins. Elle a ouvert aux professionnels ce vendredi 16 juin, à la veille de l'ouverture au public.

Ce vendredi 16 juin, 400 élus et professionnels de la viticulture ont pu découvrir la toute nouvelle Cité des climats et vins de Beaune, inaugurée après de longs mois de travaux. Après la Cités de Mâcon (ouverte début mai) et de Chablis (ouverte mi-mai), celle de Beaune complète le tableau des sites dédiés à la promotion de notre terroir viticole. 

Cette Cité de 3000 m² est dédiée à la culture, au savoir-faire et à l'Histoire des vins de Bourgogne. On y trouve un parcours de visite en immersion, qui sera complété par des expositions, des conférences, des dégustations, des formations... 

La Cité beaunoise table sur 120 000 visiteurs annuels. "C'est un phare, au niveau de Beaune, pour rayonner sur toute la côte", se réjouit Hervé Muzard, viticulteur à Santenay. "C'est un point d'ancrage intéressant pour nous viticulteurs, un point de passage. Je pense que la Cité va attirer pas mal de touristes et de connaisseurs du vin. Elle leur permettra aussi de se rendre compte des terroirs et de la géographie de Bourgogne."

La Cité sera un point de rendez-vous pour tous les amoureux de vins, professionnels comme amateurs, se félicite Bernard Bouvier, viticulteur à Marsannay et président de l'appellation Marsannay : "C'est vraiment un lieu où l'on va pouvoir se retrouver avec tous les confrères, les vignerons."

"Le public, locaux et touristes, pourront découvrir ou réviser la notion de climats, tous les terroirs, les appellations de Bourgogne et approfondir leurs connaissances, déguster les vins, faire des masterclass..."

Bernard Bouvier

président de l'appellation Marsannay

"Je suis très content de cette réalisation, c'est très joli. On voit les coteaux depuis le dernier étage", ajoute Bernard Bouvier. En effet, un belvédère a été aménagé sur le toit de la Cité, d'où l'on peut voir les vignes et la campagne environnante. Vous en aviez eu un aperçu il y a quelques mois, lors de cette visite de chantier.

► LES VINS DE BOURGOGNE : ÉMISSION SPÉCIALE SUR FRANCE 3

Ce samedi 17 juin, à l'occasion de l'ouverture au public de la Cité des climats et vins de Beaune, France 3 vous propose une émission spécialement dédiée à la viticulture en Bourgogne, au terroir et aux climats. À voir dès 11h25 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, ou en ligne ici. Rediffusion lundi 19 et mardi 20 juin à 18h30. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité