Ce samedi 18 et dimanche 19 novembre, la ville de Beaune (Côte-d'Or) est animée par la vente de vins de ses hospices. Et comme chaque année, le public vient en nombre pour profiter des festivités.
C'est une fête attendue par des milliers de personnes chaque année. Les festivités de la 163ème vente des vins des hospices de Beaune ont débuté ce samedi 18 novembre, et il y a déjà foule. On retrouve ceux qui découvrent la fête, et puis les habitués. Jean-Marc est né à Beaune, et voilà 60 ans qu'il ne rate pas une seule vente des vins.
"C’est plus important que Noël ou le jour de l’An. Ça a toujours été une grande fête, on est fiers de la vente des vins des hospices de Beaune qui fait marcher notre hôpital. C'est une belle fête conviviale et on est fiers d’y participer", clame Jean-Marc.
► À LIRE AUSSI : Vente des vins des Hospices de Beaune : quel impact sur l’économie locale ?
Les enchères se dérouleront le dimanche 19 novembre. 51 cuvées, réparties en 753 pièces de vins, dont une grande majorité de vins rouges, seront mises en vente. Soit une cinquantaine de pièces de vins de moins que l'an dernier.
Depuis quatre ans, Pascal et Aymeric viennent avec leurs amis depuis la Saône-et-Loire. Un week-end qu'ils ne rateraient pour rien au monde. "On mange, on boit... Aujourd'hui, on va vivre aux hospices de Beaune ! On vient tous les ans et on se retrouve avec la famille, les amis. C’est un moment de joie, de convivialité", résume Pascal.
J’aime l’ambiance. Il y a plein de monde, on passe une bonne journée, on voit les copains... C’est sympa !
Aymeric
Comme le veut la tradition, une pièce de charité est vendue aux enchères le dimanche, dite "pièce des présidents". Cette année, ce sera un Mazis-Chambertin Grand Cru. Le fût a été élaboré "à partir du bois d'un chêne qui a servi à la restauration de la flèche de Notre-Dame à Paris", précise Sotheby's France, organisateur de l'événement depuis trois ans.
Un public venu du monde entier
Les hospices de Beaune, ce n'est pas que pour les Bourguignons ! Chaque année, Mathilde invite ses amis de Champagne-Ardennes, et le programme est chargé. "Le matin, on boit l’apéro tranquille. Le midi, on va se poser dans un restaurant tous ensemble, on peut être plus d'une vingtaine à table. Ensuite, on va aux animations dans le village, et puis le soir on va profiter avec quelques petits verres."
Et le public vient du monde entier. Sarah habite à Los Angeles. Elle est venue passer cinq jours à Beaune pour rendre visite à une connaissance, et elle ne s'attendait pas à un tel dépaysement. "C’est merveilleux ici l’ambiance ! On a entendu dire que c’était un festival de vins réputé. On voulait expérimenter quelque chose de différent. C’est une petite ville avec un vin incroyable."
C'est l'acteur Thierry Lhermitte qui présidera la 163e édition de la vente des vins des hospices de Beaune. Il succède à Flavie Flament et Benoït Magimel. Pour rappel, l'édition 2022 avait été celle de tous les records. Plus de 32 millions d'euros avaient été récoltés, et la pièce des présidents s'était envolée à 810 000 euros.