La vente des vins des Hospices de Beaune a eu lieu dimanche 19 novembre 2017 dans cette commune de Côte-d'Or. Un événement que vous avez pu suivre en direct sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, notre site et nos réseaux sociaux.
Beaune était le centre du monde du vin pendant le week-end du 18 et 19 novembre 2017.
La 157e édition de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a eu lieu comme chaque année le troisième week-end de novembre. Cette année, les enchères ont battu un record absolu, elles ont dépassé les 11 millions d’euros. Le prix des vins a augmenté de 8,6%.
Tout au long de ces deux jours, France 3 Bourgogne-Franche-Comté s'est mobilisé pour vous faire vivre cet événement qui attire de nombreux amateurs de vin.
Une émission spéciale à 20h 20 : Beaune, au coeur de la vente des vins
Arnaud Lefèvre est revenu sur les temps forts de ce grand week-end viticole de l'automne. Avec lui vous avez pu pénétrer dans le secret des caves.
Il vous a aussi fait revivre les moments les plus spectaculaires de cette prestigieuse vente, côté salle et côté coulisses.
Dimanche en Politique : Le vin de Bourgogne est-il devenu un produit de luxe ?
Les ventes de vignes en Bourgogne atteignent des prix astronomiques, le prix des vins et la transmission du patrimoine soulèvent de nombreuses questions. Dimanche en Politique y a consacré une émission spéciale à l'occasion de la vente des vins des Hospices de Beaune 2017.
La vente de la pièce de charité en direct
Le point d'orgue de la vente des vins est la mise aux enchères de la pièce de charité, que vous avez pu vivre en direct à partir de 16h sur notre site et notre page Facebook
Charles Aznavour, Agnès b., Julie Depardieu et Marc-Olivier Fogiel présidaient la 157e édition de cette vente caritative.
Deux pièces de 228 litres de Corton Grand Cru Clos du Roi étaient mises en vente au profit de trois associations :
-la Fondation Tara Expéditions qui organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans.
-la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau)
-la Fondation pour la recherche sur Alzheimer
Les quatre parrains avaient pour mission d’animer les enchères et de récolter le maximum d'argent. Ils ont réussi à faire adjuger les deux pièces des Présidents à 420 000 euros.