Après le déluge de boue qui s'est abattu sur Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) mercredi 21 juin, l'heure est aujourd'hui au nettoyage pour les habitants. Aucun blessé n'est à déplorer, mais caves et sous-sols sont particulièrement touchés par les intempéries.
Tuyau d'arrosage à la main, sabots aux pieds, Daniel s'affaire à nettoyer son garage. Comme bon nombre d'habitants de Gevrey-Chambertin, dans le sud-est de la Côte-d'Or, il a vu sa maison infiltrée par l'eau et la boue, dans la soirée de mercredi.
"L'eau est arrivée d'un seul coup, du haut de la rue", décrit-t-il. "Le temps que j'arrive à ma maison, 80 mètres plus bas, j'en avais déjà jusqu'aux mollets. Je me suis barricadé chez moi, et j'ai fait comme j'ai pu pour retenir l'eau." Mais celle-ci, malgré les précautions, est montée jusqu'à 60 centimètres. "Et dans mon garage, j'avais 10 centimètres de boue !", précise-t-il.
Les appareils électroménagers, comme le frigo ou la machine à laver, sont les principales victimes de ces inondations chez ce particulier. Mais pour lui, c'est une source de réconfort : "au moins, il n'y a pas d'accidents humains, donc c'est le principal, même s'il y a des dégâts".
Plus de peur que de mal
Les caves n'ont pas non plus été épargnées par le déluge. Au domaine viticole Hersztyn-Mazzini, l'eau est montée jusqu'à six centimètres, recouvrant au passage trois hauteurs de bouteilles.
"Aujourd'hui, il faut les nettoyer pour qu'elles soient propres", confie Simon Mazzini, co-gérant du domaine. "Le problème, c'est que qu'avec les employés, ça nous fait perdre du temps. On a encore beaucoup de travail dans les vignes."
Des vignes qui, malgré la violence des intempéries, ont tenu le coup. "Le bilan y est très inégal, selon les parcelles", détaille Christophe Lucand, le maire de la commune. "Certaines ont été frappées à 10 ou 15 %. D'autres ont été épargnées dans la totalité."
Difficile cependant de se réjouir, la météo étant particulièrement capricieuse en cette fin de semaine. Des orages et de la pluie sont toujours attendus en Côte-d'Or dans la soirée.
Pour les heures et jours à venir, on est tous en vigilance absolue. On va essayer d'anticiper au mieux les à-coups météorologiques.
Christophe Lucand, maire de Gevrey-Chambertin
En prévention, la mairie a installé dans la matinée des sacs de sable aux endroits stratégiques, comme par exemple aux abords des gouttières, pour protéger les bâtiments de nouvelles inondations.
Pour rappel, les quatre départements de Bourgogne restent en vigilance orange orages jusqu'à au moins vendredi matin.