Météo : grêle et pluies intenses, la Bourgogne-Franche-Comté en alerte orange orages

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance orange pour un risque d'orages à partir de 16h. Détails.

"Nouvelle salve d’orages violents démarrant à la mi-journée sur le centre-est et se propageant vers le nord-est dans l’après-midi" prévient Météo France qui a placé la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour les orages à partir de 16h ce jeudi 23 juin. La Haute-Saône, le Jura, le Territoire de Belfort, le Doubs mais également l'Yonne, la Côte d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire sont concernées. 

Ces orages pourraient s'accompagner de phénomènes violents.

Météo France prévoit ainsi :

- des chutes de grêle localement fortes
- des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm en moins d'une heure.
- de fortes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 70 à 90 km/h.

A Dijon, les parcs et jardins de la ville seront fermés à partir de 16h à cause de la météo.

Pour l'instant, l'alerte est maintenue sur notre région jusqu'à jeudi 23h. "Les orages perdent en intensité et finissent par s'estomper dans un premier temps sur la Bourgogne-Franche-Comté vers le milieu de nuit prochaine, puis dans un second temps sur le Grand-Est et plus particulièrement les frontières nord avant la fin de la nuit" prévient Météo France.

La veille, la Saône-et-Loire et la Haute-Saône ont été particulièrement touchées. À Gevrey-Chambertin, une coulée de boue s'est produite. Les pompiers sont intervenus près de 150 fois, comme nous vous l'expliquons dans cet article. La grêle a ravagé certains secteurs comme dans la Nièvre avec des grêlons d'une taille impressionnante