Dans l'agglomération dijonnaise, l'UFC-Que Choisir vient d'ouvrir un nouveau service expérimental, pour éviter aux côte-d'oriens de payer des factures abusives lorsqu'ils font appel à des plombiers et serruriers.
C'est un nouveau site qui n'existe pas encore dans toute la France : l'UFC-Que Choisir de Côte-d'Or vient d'ouvrir sa plateforme "Mes dépanneurs Que Choisir", un site qui recense les professionnels jugés fiables par l'association de consommateurs.
Un devis garanti dans les 20 minutes
"Soyez dépannés, pas arnaqués", revendique l'UFC. Les membres de l'association ont sélectionné une liste d'artisans, plombiers et serruriers, qui opèrent à Dijon et à 30 kms alentours. L'idée ? Éviter cette situation, de plus en plus souvent signalée : lors d'un dépannage d'urgence (perte de clés, problème de tuyauterie...), les clients font appel à des artisans qui, sans établir de devis au préalable, présentent une facture qui peut monter à plusieurs centaines d'euros, voire plus, sans que les clients n'aient d'autres choix que de payer.
"Dès que le consommateur sera en relation avec un conseiller, il y aura une estimation gratuite de l'intervention", explique Joël Decluy, de l'UFC-Que Choisir en Côte-d'Or. "Ensuite, dans les 20 minutes, lorsque le professionnel aura recontacté le consommateur, il fera un devis, pour éviter les arnaques qu'on a pu connaître." Devis que le client sera libre, ou pas, d'accepter.
"Le bouche-à-oreille restera la meilleure manière de ne pas se tromper"
L'idée est bonne, mais laisse certains professionnels dubitatifs. "Comment l'UFC arrive à trier ces professionnels et à garantir leur qualité, en termes de travail et de tarifs ?", s'interroge Jérémy Demoulin, plombier-chauffagiste. "Ma meilleure publicité restera le bouche-à-oreille. Ça reste selon moi la meilleure manière de ne pas se tromper", conclut-il.
L'UFC Que-Choisir affirme que les artisans sélectionnés doivent respecter un cahier des charges très strict. Si l'expérience est concluante, elle pourrait être étendue à d'autres professions, comme les garagistes ou les électriciens.
La plateforme "Mes dépanneurs Que Choisir" est accessible sur le web (il faut s'inscrire avant) ou par téléphone : 09 74 73 54 57. Ci-dessous, cette carte regroupe la liste (non exhaustive) des communes éligibles autour de Dijon.