A l'occasion de la journée mondiale des légumineuses, la chercheuse dijonnaise Juliana Melendrez-Ruiz nous explique pourquoi on devrait mettre plus de lentilles dans nos assiettes.
La France figure parmi les plus petits consommateurs de légumineuses au monde. Selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), les Français n'en mangent (vraiment) pas assez.
Au Centre des sciences, du goût et de l'alimentation de Dijon, on se demande alors pourquoi les légumineuses ne font pas l'unanimité chez les Français. Il s'agit du sujet de thèse de la chercheuse Juliana Melendrez-Ruiz. Elle a passé pas moins de 3 ans à se pencher sur la question et à interroger 400 habitants de Bourgogne-Franche-Comté. Résultat, à l'entendre, on devrait tous s'y mettre.
Mais au fait, c'est quoi "les légumineuses" ?
Aussi connues sous le nom de "légumes secs", les légumineuses sont cultivées et consommées partout dans le monde. Les plus connues, ce sont les lentilles, bien sûr. Noires, vertes, corail... elles ont envahi les rayons bio et les livres de recettes "healthy". Mais il y a aussi les traditionnels haricots, qu'on peut cuisiner à la bourguignonne. Et puis les pois chiches, les pois cassés, les fèves ou encore les pousses de soja (oui oui).
Les Français consomment 4 fois moins de légumineuses que le reste du monde
"En France, on consomme 1,8kg de légumineuses par personne et par an, explique Juliana Melendrez-Ruiz. Un chiffre très loin de la moyenne mondiale : 7kg/pers/an." Les Français mangent ainsi près de 4 fois moins de légumineuse que le reste du monde.
Et pourtant, l'Anses recommande d'en manger 100g deux fois par semaine. "Si on fait le calcul, ça représente 10kg/pers/an, on est donc loin du compte" déplore la chercheuse. D’où l’intérêt de comprendre les freins à la consommation et de promouvoir ces produits.
Pourquoi on n'aime pas les légumineuses ?
On le sait tous, les légumineuses... ne font de mal à personne. Au cours de ses études dans la région, Juliana Melendrez-Ruiz a si souvent entendu ce mot associé aux termes "diversité", "bon", "santé". Une bonne image qui ne se traduit pas par une grande consommation, à cause notamment de la difficulté de préparation. Car oui, les légumineuses nécessitent cuisson et assaisonnement.
Mais au-delà de ce constat, la chercheuse a fait face à plusieurs idées reçues : "Les études ont mis en avant l’image peu claire que les consommateurs ont des légumes secs. Ils sont souvent confondus ou assimilés à d’autres familles de produits, comme les féculents. A cela, s’ajoute un manque de connaissances pratiques sur la façon de les cuisiner et la tendance à considérer ces produits comme étant destinés aux végétariens".
La faute aussi, aux supermarchés. Selon Juliana Melendrez-Ruiz. "les légumineuses se retrouvent toujours éparpillées dans plusieurs rayons". Le consommateur porte alors une faible attention visuelle à ces produits.
Et pourtant... ils présentent tant d'avantages.
Pourquoi on devrait manger plus de légumineuses ?
Pour leurs qualités nutritionnelles :
- riches en protéines
- riches en fibres
- riches en nutriments, comme le fer
Pour leurs bienfaits sur notre santé :
- préviennent les maladies cardio-vasculaires et le diabète
- dotées d'un index glycémique bas, elles sont facilement assimilées par les personnes diabétiques
- Favorisent la perte de poids
Pour leurs atouts environnementaux :
- ont la capacité d'augmenter la fertilité du sol
- leur culture ne nécessite pas d'engrais chimiques
- leur culture présente une faible empreinte carbone
- permettent de maintenir la biodiversité
Oui, ça fait beaucoup de "pour".