"Ce sont des vies sauvées, des traitements lourds évités" : la deuxième campagne de vaccination contre les papillomavirus commence

L’Agence régionale de santé (ARS) propose depuis ce début du mois d'octobre 2024 une deuxième campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté. Plus de 32.000 élèves de 5e sont concernés cette année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La deuxième campagne contre les papillomavirus humains (HPV) est lancée dans tous les collèges de la région Bourgogne-Franche-Comté. La vaccination contre les HPV se déploie dans les 331 collèges de la région. Plus de 32.000 élèves de 5e sont concernés cette année.

Un vaccin recommandé dès l'âge de 11 ans

Au collège des Lentillières à Dijon, ils sont 25 sur la centaine d'élèves de cinquième a se faire vacciner, ce vendredi 4 octobre, après un consentement parental. Mais parmi les candidats, c'est un peu le flou sur les raisons de cette campagne : "c'est pour se protéger d'une maladie... mes parents m'ont dit de le faire".

Mais les infections à papillomavirus humains (HPV) sont parmi les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes et peuvent être à l’origine de cancers de l’utérus, de l’oropharynx (gorge) et de l’anus. La vaccination est recommandée dès l’âge de 11 ans et jusqu’à 14 ans révolus pour les garçons et les filles. Les données scientifiques démontrent que la réponse immunitaire est meilleure lorsque le vaccin est administré avant l’âge de 15 ans et avant le début de la vie sexuelle.

On sait qu'en France, il y a entre 6 000 à 7 000 cas de cancers qui sont induits par les HPV chaque année

Dr Michel Duong

Spécialiste vaccination au CHU de Dijon

Rendre accessible la vaccination au collège

"Ce vaccin protège très efficacement contre des papillomavirus qui sont à hauts risques de cancers. On sait qu'en France, il y a entre 6 000 à 7 000 cas de cancers qui sont induits par les HPV chaque année" précise le Docteur Michel Duong, spécialiste vaccination au CHU de Dijon.

Rendre plus accessible les vaccins en se rendant dans les collèges a permis d'augmenter de 20 points la couverture vaccinale dans la région, 55% des filles et 43% des garçons sont protégés. Pour Alain Morin, directeur de la santé publique de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, "cette action est utile et très efficace. Derrière, ce sont des vies sauvées, des traitements lourds évités. C'est un geste très simple".

Pour cette deuxième campagne, la vaccination contre les HPV est de nouveau proposée à tous les élèves de 5e, avec deux doses espacées de 5 à 13 mois. La première sera administrée entre octobre et décembre 2024, la seconde entre mars et mai 2025.

En 2023, près de 5 500 jeunes ont bénéficié de ce vaccin dans la région. Nouveauté sur cette campagne, les professionnels de santé proposeront de contrôler le statut vaccinal général des élèves. Ils pourront réaliser gratuitement la mise à jour d’autres vaccins.

► Avec Christophe Tarrisse et Alexandre Debray

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité