Pour les championnats de France de burger, l'enseigne dijonnaise "Foodies", championne du monde en 2023, dévoile une nouvelle recette. Découvrez les nouveaux ingrédients proposés par Kevin Muin, le créateur de ce nouveau burger.
Les Dijonnais de l'enseigne Foodies visent un nouveau trophée. Arrivés deuxièmes à la Coupe de France en 2022, puis du champions du monde le 21 janvier 2023, c'est un titre national que briguent les cuisiniers du fast-food. Pour y parvenir, la recette est encore une fois très originale.
Kevin Muin, directeur et cuisinier, nous dévoile donc un burger au thème très 'Rock’n’Roll', nommé le TCB (Take Care of Burger) qui n’est pas sans rappeler le groupe Take Care of Business auquel a appartenu Elvis Presley. "J’ai choisi Elvis en hommage à mes parents qui l’adoraient, confie le chef du Foodies. J’avais les 45 et les 33 tours qui tournaient en boucle à la maison. Elvis avait une conception du business en famille. Ça fait presque douze ans que je connais Charles et Julien, c’est vraiment ce côté familial qu’ils essaient d’apporter, c’est aussi une référence à ça."
"Je veux avoir ce côté ultra gourmand comme on a chez nous"
Kevin MuinChef et directeur de Foodies
La précieuse recette a été réfléchie de manière minutieuse comme l'explique le directeur : "Le niveau du concours augmente d’année en année, donc l’élaboration du burger nous a pris beaucoup de temps. C’est beaucoup de travail, beaucoup de discussions avec les chefs et les collègues pour savoir ce que chacun pense de la recette. Après c’est beaucoup d’essais pour être sûr de quelle recette sera la meilleure. Ce que vous voyez, c'est la deuxième ou troisième version."
Des écrevisses dans un burger ?
La recette de cette année se compose ainsi :
- Deux steaks smashés
- Des écrevisses en tempura de maïs craquant
- Une sauce aux écrevisses, mayonnaise et pâte de cacahuètes
- Du cheddar fumé
- Une salade de poivrons, sans peau et passés sur le grill avec du maïs poêlé, du vinaigre de sauge, du persil, des copeaux de carotte crus et des pickles de gombo
Encore une fois, les aliments sont choisis le plus localement possible, "le fromage vient d'un petit producteur qu'on connaît, le reste vient de jamais très loin, sinon les steaks sont de Socopa qui organise le concours". Le prix des burgers est limité selon la volonté des organisateurs, qui ne souhaitent pas que "tout le monde vienne avec des aliments type caviar". Les écrevisses, les pickles de gombo et les cacahuètes sont en hommage à l’endroit où The King a grandi : le Mississipi.
Toujours affamé de victoire
Après ces titres prestigieux remportés, Kevin Muin ne se sent pas lassé de la compétition pour autant. "Nous on adore le côté compétition, assure-t-il. Ça permet de se challenger, de découvrir de nouvelles techniques et de sortir de sa zone de confort. On y va pour être premier, donc si on est deuxième ça serait un échec. Après on sera parmi les 25 meilleures recettes de France, donc c’est toujours une belle fierté, même si on manque la première place."
Le restaurant Foodies glanera-t-il une nouvelle coupe à exposer dans sa vitrine rue François Rude à Dijon ? Réponse le 12 avril pour cette Coupe de France à Paris.