Le premier magasin de déstockage alimentaire de Côte d'Or a ouvert ses portes à Marsannay-la-Côte le 7 septembre 2015. Une nouvelle façon de faire ses courses tout en luttant contre le gaspillage et en faisant des économies.
Les magasins de déstockage alimentaire récupèrent des articles aux dates de consommations courtes, des surplus de production ou des produits qui ont des emballages avec des erreurs d'impressions. Des articles que les enseignes de la grande distribution ne mettront plus en rayon et dont elles vont se débarrasser.
Chaque jour, en moyenne, chaque supermarché jette 20 kg de produits alimentaires. Aujourd'hui il existe près de 300 magasins de déstockage alimentaire en France.
Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies
Le 7 septembre 2015, le premier magasin de déstockage de Côte d'Or a ouvert ses portes à Marsannay-la-Côte.C'est une nouvelle façon de lutter contre le gaspillage en ayant un comportement plus éco-responsable. Et pour la plupart des clients c'est surtout un moyen de faire des économies.
Ce type de magasins se développe de plus en plus à l'heure où le gaspillage alimentaire est montré du doigt. La ministre de l'écologie a récemment décidé de s'y attaquer. Le 27 août 2015, Ségolène Royal a convoqué les principales enseignes de la grande distribution.
Lors de cette rencontre, la majorité de la filière a promis de s'engager à signer une "convention d’engagement volontaire en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire".
Grande distrib. s'engage à ne plus interdire aux fabricants de produits de marques distributeurs de faire don d'invendus aux associations
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 27 Août 2015
Reportage à Marsannay-la-Côte signé Sylvain Bouillot et Tiphaine Pfeiffer avec :
- Simon Oertli, responsable des approvisionnements
- Rémi Oertli, gérant du magasin "Mes bonnes courses"