Côte d'Or : le 1er magasin de déstockage alimentaire a ouvert ses portes

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.R

Le premier magasin de déstockage alimentaire de Côte d'Or a ouvert ses portes à Marsannay-la-Côte le 7 septembre 2015. Une nouvelle façon de faire ses courses tout en luttant contre le gaspillage et en faisant des économies. 

Les magasins de déstockage alimentaire récupèrent des articles aux dates de consommations courtes, des surplus de production ou des produits qui ont des emballages avec des erreurs d'impressions. Des articles que les enseignes de la grande distribution ne mettront plus en rayon et dont elles vont se débarrasser. 

Chaque jour, en moyenne, chaque supermarché jette 20 kg de produits alimentaires. Aujourd'hui il existe près de 300 magasins de déstockage alimentaire en France. 

Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies

Le 7 septembre 2015, le premier magasin de déstockage de Côte d'Or a ouvert ses portes à Marsannay-la-Côte. 

C'est une nouvelle façon de lutter contre le gaspillage en ayant un comportement plus éco-responsable. Et pour la plupart des clients c'est surtout un moyen de faire des économies.

Ce type de magasins se développe de plus en plus à l'heure où le gaspillage alimentaire est montré du doigt. La ministre de l'écologie a récemment décidé de s'y attaquer. Le 27 août 2015, Ségolène Royal a convoqué les principales enseignes de la grande distribution.

Lors de cette rencontre, la majorité de la filière a promis de s'engager à signer une "convention d’engagement volontaire en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire".







Reportage à Marsannay-la-Côte signé Sylvain Bouillot et Tiphaine Pfeiffer avec : 

  • Simon Oertli, responsable des approvisionnements
  • Rémi Oertli, gérant du magasin "Mes bonnes courses"
durée de la vidéo: 02 min 09
Côte d'Or : le 1er magasin de destockage alimentaire ouvre ses portes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité