• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : l'association Combactive utilise la cuisine vegan pour sensibiliser à la souffrance animale

Coralie Laurent et Fabien Robert sont vegans depuis une dizaine d'années. Plus qu'un régime alimentaire, c'est une véritable philosophie. Pour faire connaître ce mode de vie, leur association Combactive fait découvrir la cuisine vegan au grand public.

Par Fatima Larbi

Vegan, ce mot a envahi les magasins, les sites internet et même les conversations. Des stars mondialement connues s’affichent vegans : Beyoncé, Johnny Depp, Pamela Anderson, Natalie Portman…

Les vegans sont "végétalien intégral". leur régime alimentaire exclus tous les produits d’origine animale (viande, œufs, lait, miel…).

En France cela représenterait environ 2% de la population et, en 2018, un tiers de la population se dit flexitarien, c'est à dire qu'elle réduit sa consommation de protéines animales. 

► C'est quoi être vegan ?


Mais être vegan n’est pas qu’un mode d’alimentation. C’est aussi une philosophie qui se veut plus respectueuse des animaux  en interdisant tout ce qui est fabriqué, testé en utilisant les animaux. Les vegan n’utilisent pas de chaussures, de sacs ou de ceintures en cuir.

Etre vegan est donc un véritable engagement qui entraîne un changement de mode de vie et peut être contraignant. Il faut trouver les bons restaurants, les bonnes astuces, se chausser et s’habiller différemment, choisir des cosmétiques respectant les animaux…
Et surtout, il ne faut pas oublier les suppléments en vitamine 12, car son absence a des conséquences irréversibles pour l’organisme.
© Pixabay
© Pixabay


► Pourquoi devient-on vegan ?


Fabien Robert, président de l’association Combactive, est devenu vegan il y a neuf ans. En 2010, c'est Clélia, la fille de Fabien, choquée de manger de la viande dans une maison où l'on recueille tous les animaux abandonnés, qui a déclenché cette révolution.

Avant que ma fille ne m’interpelle, je ne m’étais jamais posé cette question et en me la posant je suis devenu vegan. Fabien Robert

Eviter toute souffrance animale est donc la devise des végans. Fabien et Coralie boycottent donc tous les produits issus de l'exploitation des animaux.

► Comment devient-on vegan ?


Depuis, Fabien et sa compagne Coralie ont abandonné la viande, réinventé une nouvelle façon de se nourrir, laissé les produits ménagers industriels et fabriquent leur lessive, à l'ancienne, en extrayant la potasse de la cendre…
Ce changement de vie leur a pris au moins une année car, pour eux, on ne devient pas vegan du jour au lendemain. Ils ont pris le temps de découvrir le véganisme de manière globale, de se documenter  pour l’adapter à leur hygiène de vie. Et il a fallu aussi délaisser un aliment que Coralie aimait à l’époque.

J’ai baigné dans l’inverse du véganisme. Au début c’était difficile de remettre en question tout ce qu’on a appris et de faire face aux préjugés et à la pression sociale. Cela a été dur de quitter la viande mais aujourd’hui je ne supporterais pas d’en avoir dans la bouche. Coralie


► La cuisine vegan peut-elle être savoureuse ?


Dans la cuisine de Fabien et Coralie, on trouve uniquement des fruits, des légumes, des céréales et des laits végétaux. Le couple a mis un an pour arrêter viandes et laitages. Il a fallu apprendre à cuisiner différemment et ne pas oublier de prendre de la vitamine B12.

Aujourd'hui, les petits plats de Coralie ont converti au véganisme quelques proches, même si c’est encore compliqué pour certains

Mais les premiers repas étaient plutôt tristes, tofu grillé, monotonie des plats…
© Coralie Laurent
© Coralie Laurent
Avec le temps ils ont appris à égayer leur alimentation. Ils ont découvert de nouveaux légumes comme la christophine, se sont tournés vers des cuisines du monde naturellement végétaliennes. Ils ont aussi appris à remplacer les produits animaliers. Coralie fait sa mousse au chocolat avec du jus de pois chiche à la place des blancs en neige,utilise du citron à la place du jaune d’œuf.

Et au lieu de la viande elle utilise du tempeh (soja fermenté) ou du seitan ( gluten), dont elle fait des rôtis, des steaks, des ragoûts…
Les vegans sont aussi attentifs à associer les céréales, les légumes et les légumineuses pour favoriser l’assimilation des protéines. Quand aux légumes, ils sont plutôt utilisés crus ou avec des cuissons courtes.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

► L'association Combactive : le choix de la pédagogie


Respecter les animaux, améliorer sa santé, préserver l'environnement ont poussé Fabien et Coralie à rejoindre Combactive, une association dijonnaise née en 2008.
Cette association, contrairement à beaucoup d'autres, a choisi de privilégier la pédagogie aux actions et images chocs.

Son objectif est de sensibiliser le grand public, sans le choquer.
© Coralie Laurent
© Coralie Laurent
Pour cela,  Fabien et Coralie, avec l'association,  participent à des manifestations et font découvrir la cuisine vegan. Lors des assises des associations ou des 10 ans de la Démocratie à Dijon, ils ont fourni plusieurs centaines de repas vegan. Cet été, à l’occasion d’un mariage, ils vont s’occuper du repas. Tout cela ne les empêche pas de continuer à militer contre les élevages de visons destinés la fourrure.

Leur objectif est de faire de nouveaux adeptes de ce régime adopté par seulement 2 % des Français. Un mode de vie qui, mal fait, n’est pas sans conséquences pour la santé, surtout celle des enfants.

Fabien Robert et Coralie Laurent sont les invités de l'émission Ensemble c'est mieux ! du mardi 26 mars 2019.
 
Fabien Robert et Coralie Laurent, invités d'Ensemble c'est mieux



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus