Dijon : la Burgundy School of Business inaugure un bâtiment dédié aux vins et spiritueux

Le nouveau bâtiment de la School of Wine & Spirits Business a été inauguré jeudi 26 avril 2018 à Dijon. En plus des bureaux et des salles de cours, on y trouve des caves et une salle de dégustation.

La cave à vin peut contenir jusqu’à 900 bouteilles.
La cave à vin peut contenir jusqu’à 900 bouteilles. © France 3 Bourgogne
La School of Wine & Spirits Business (SWSB) a été créée en 2013 au sein de la Burgundy School of Business. Elle regroupe les activités de recherche et de formation en management du vin et des spiritueux.

Le bâtiment de 1 000 mètres carré qui vient d'être inauguré est le premier au monde à être entièrement dédié au management des vins et spiritueux.

Des caves de prestige


Il est construit sur 3 étages. Au rez-de-chaussée, on trouve une cave à vin. La salle peut contenir jusqu’à 900 bouteilles. Elle affiche constamment une température de 12 à 13 degrés et un taux d’humidité idéal pour la conservation des vins.

"Cette cave a trois usages, explique Jérôme Gallo, directeur de la SWSB. Elle sert d’abord à stocker les bouteilles pour les dégustations des étudiants. Ils consomment 200 à 300 bouteilles par an lors des formations. Elle sert aussi à conserver les grands crus que nous servons à nos invités d’honneur. Enfin, elle a une fonction décorative. Certaines bouteilles sont factices et font office de vitrine pour l’école."

Certaines bouteilles sont vides et sont là pour la décoration.
Certaines bouteilles sont vides et sont là pour la décoration. © France 3 Bourgogne

A côté de la cave à vin, c’est la salle des spiritueux. Plus de 75 bouteilles de rhum, vodka, whisky et liqueurs en tout genre sont entreposées. Elles sont utilisées par les étudiants lors de dégustations.

"Les caves sont fermées à clé, précise Jérôme Gallo. Évidemment, les étudiants n’y ont pas accès."

L'école possède une collection de 75 bouteilles de spiritueux.
L'école possède une collection de 75 bouteilles de spiritueux. © France 3 Bourgogne

Une salle de dégustation professionnelle


Plus loin, on trouve une salle de dégustation capable d’accueillir 32 étudiants. Elle est équipée d’ampoules à lumière blanche : « la couleur de la lumière influe sur la perception du goût et de l’odorat, explique Jérôme Gallo. Avec une lumière blanche, les sensations ne sont pas altérées. »

Lors des dégustations, les étudiants bénéficient de tablettes numériques au lieu d’une feuille et d’un stylo. Les données sont directement stockées dans un serveur pour être exploitées par les chercheurs.

Le bâtiment a été construit sur l'ancien parking de la Burgundy School of Business.
Le bâtiment a été construit sur l'ancien parking de la Burgundy School of Business. © France 3 Bourgogne

A chaque étage, 2 salles de cours spacieuses accueillent les 120 étudiants de la School of Wine & Spirits Business.

Si le bâtiment a été inauguré le 26 avril 2018, les élèves ont fait leur entrée dans les lieux en septembre 2017.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation vins terroir économie