• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : l'EFS accueille les donneurs de sang dans une ambiance tahitienne

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Parce qu'en été, les vacances ont tendance à faire baisser le nombre de dons de sang, l'Etablissement Français du Sang a besoin de regonfler ses stocks. Une semaine de mobilisation est organisée partout en France du 22 au 27 août 2016. Ambiance exotique à Dijon, on se croirait presque dans les îles!

Par Caroline Jouret

Colliers de fleurs, photos de lagons et plages paradisiaques. Un panier tressé en cocotier, des fleurs... L'évocation de cet ailleurs lointain, invite au voyage et au rêve.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Les personnels des Etablissements Français du Sang de Bourgogne-Franche Comté ont déployé des moyens inhabituels pour accueillir les donneurs dans la bonne humeur et détendre l'atmosphère. 

Même la collation obligatoire après un don est en accord avec le thème choisi : un cocktail sans alcool, estival et coloré comme dans les îles. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Les besoins en produits sanguins sont constants car leur durée de vie est limitée (42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes). Il faut donc sans cesse renouveler les stocks.

Il faut compter en moyenne entre 2 200 et 2 300 prélèvements par semaine en Bourgogne Franche-Comté.

Les dons de sang servent à sauver des vies et pas seulement lors des accidents. Les plaquettes, le plasma, la moelle osseuse : les besoins sont multiples
Au sein de l’hôpital du Bocage à Dijon, un parking est réservé aux donneurs de sang. Dons à l'EFS de Dijon: Mardi, mercredi et jeudi de 8h à 14h30

Reportage : Amélie Douay et Tiphaine Pfeiffer
Intervenants :
-Jacqueline, donneuse habituée
-Angélique, premier don
-Paul Millot, Médecin de prélèvement
-Sophie Paul, Assistante service de prélèvements

Dijon : L'EFS accueille les donneurs de sang dans une ambiance Tahtienne.
Pendant l'été, et à la rentrée, les gens sont moins disponibles que pendant le reste de l'année. Et cela se ressent sur le nombre de dons de sang. Ils sont à la baisse alors que les besoins restent permanents. Du 22 au 27 Août, partout en France l'EFS appelle à la mobilisation pour le don de sang. A Dijon, le personnel a choisi un thème exotique en accord avec l'ambiance estivale pour accueillir les donneurs dans la bonne humeur : colliers de fleurs au tour du cou comme à Tahiti!  - Frane 3 Bourgogne - Reportage : Amélie Douay et Tiphaine Pfeiffer Intervenants : Jacqueline, donneuse habituée - Angélique, premier don - Paul Millot, Médecin de prélèvement - Sophie Paul, Assistante service de prélèvements


Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus