La préfecture de Côte-d'Or prend un nouvel arrêté préfectoral ce vendredi 20 août pour interdire la manifestation contre le pass sanitaire prévue samedi à Dijon, dans certaines rues du centre-ville. Pour la première fois, la gare SNFC est également concernée.
Alors que se profile le 6ème samedi de manifestation contre le pass sanitaire, la préfecture de Côte-d’Or prend ce vendredi 20 août un arrêté interdisant tout mouvement sur différents espaces de la commune de Dijon entre 12h et 21h. Le secteur de la gare est notamment concerné.
Les semaines précédentes déjà, le préfet Fabien Sudry avait proscrit "tout rassemblement, manifestation, ou cortège, d'individus ou de groupes, dans le cadre des appels à manifester contre le pass sanitaire et 'les réformes anti-sociales'".
Interdiction de manifester à la gare SNCF
Ce samedi 21 août, il sera interdit, comme lors des précédents rassemblements, de manifester dans plusieurs lieux du centre-ville, notamment la rue de la Préfecture, la rue de Soissans, la ruelle et la rue de Suzon, mais aussi le square des Ducs.
Mais cette fois-ci, certaines voies à proximité de la gare SNCF de Dijon sont également interdites, en raison du "nombre important de voyageurs attendus en gare de Dijon et à ses abords le week-end du 21 août", justifie la préfecture. Les militants n'auront pas l'autorisation de prendre l'avenue Albert-Ier, la rue du Docteur Albert Rémy, la rue des Perrières et le boulevard de Sévigné.
Le détail des secteurs concercés par l'arrêté préfectoral est disponible dans le tweet ci-dessous.
Pour préserver la sécurité des personnes et des biens et prévenir les troubles à l'ordre public, le préfet F.Sudry interdit par arrêté préfectoral toute #manifestation, samedi 21 août de 12 à 21h, sur certaines voies et espaces publics du centre ville et de la gare SNCF de Dijon pic.twitter.com/VgIZWnBTL4
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) August 20, 2021
Les services de l’Etat entendent aussi "préserver la sécurité des personnes et des biens" et pointent les "incidents" engendrés par les récents mouvements. Lors de deux précédents samedis de manifestation, les militants opposés au pass sanitaire avaient tenté de s'approcher de la gare de Dijon, affrontant alors les forces de l’ordre, qui avaient répondu par des jets de gaz lacrymogène.
Le samedi 14 août dernier, 1 800 personnes ont manifesté à Dijon.