Ne plus jeter, mais ré-utiliser... c'est l'exemple à suivre. Afin de préserver la planète et de lutter contre la prolifération des déchets, plutôt que de jeter des objets devenus inutiles, avec un peu d'esprit créatif on peut leur donner une seconde vie.
Le Grand Dijon s'est engagé depuis déjà longtemps pour la sauvegarde et la protection de l'environnement. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, chacun doit prendre conscience qu'il est urgent d'agir. La société de consommation a longtemps sous-estimé les conséquences du gaspillage.
Les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. Alors au lieu de jeter, il est fortement recommandé aujourd'hui de ré-utiliser les objets en leur trouvant un autre emploi, une autre utilité.
D'où ce marché de Noël consacré au réemploi et au recyclage artistique qui présentait entre autres des meubles en cartons, livres d’occasion, déco durable, vélos « relookés », créations uniques de bijoux, objets transformés, vêtements, sacs et costumes customisés... avec également au programme un atelier créatif pour enfants, des objets d'art, et une bourse aux livres et aux vélos.
Marché de Noël du réemploi et de la création artistique à la Grande Orangerie du Jardin de l'Arquebuse, samedi 28 et dimanche 29 novembre de 14h à 18h.
Marché de Noël du ré-emploi - Flyer à télécharger édité par le Grand Dijon
Reportage : Marianne Picoche et François Daireaux
Montage : Pascal Rondi
Avec
Alain Boisneau : "Les Ateliers Chrysalide"
Sophie Lachot : "Plume de carton"